Comme pour beaucoup de nouveaux entrepreneurs, la crise Covid a poussé Audrey Hocquaux à questionner ses choix professionnels. Confinée en famille à Arengosse, elle ne trouve plus de sens à son activité de vendeuse en téléphonie. Ce qu’elle aime, c’est vivre au naturel et s’occuper de son jardin en permaculture.
La visite des marais salants de l’Île de Ré crée un déclic. En combinant du gros sel avec des aromates naturels issus de son jardin, elle imagine une gamme de sels aromatisés pour réhausser n’importe quel plat. Elle décline également le concept au sucre pour varier les goûts des yaourts qu’elle concocte avec la yaourtière achetée au début du confinement.
En octobre 2022, elle lance la production à grande échelle et son entreprise Yaya sucres et sels. Le succès est immédiat, grâce à la puissance des réseaux sociaux. « Une cliente a acheté du sucre aromatisé et a partagé sa découverte sur un groupe Facebook de yaourtières, ce qui m’a amené pas mal de commandes. Puis, une autre m’a demandé un code promo pour ses abonnés sur Tik Tok. Je ne le savais pas, mais elle avait une énorme communauté ! L’effet boule de neige a été incroyable. »
Au-delà des saveurs, la clientèle plébiscite l’engagement écologique de la marque. Les ingrédients sont 100 % naturels, arômes et colorants compris. Tous sont produits en France, et le plus possible dans les Landes. Quant aux emballages, ils sont réalisés en PET, dont l’empreinte carbone associée au transport est moins importante que celle du verre.
NOUVEAU LABORATOIRE
Forte de l’engouement pour ses produits, Audrey Hocquaux élargit sa gamme depuis 2023. À la vingtaine de variétés de sels et aux 80 références de sucres sont venus s’ajouter des sirops, des mélanges d’épices et de marinades, des préparations pour milkshakes, chocolats chauds et cocktails, ainsi que des vinaigres aromatisés.
En 2024, pour protéger ses recettes et englober toute son offre, elle dépose la marque « Yaya naturellement savoureux » à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle). Et elle lance la construction d’un nouveau laboratoire à Mont-de-Marsan. Celui aménagé au domicile familial ne suffit plus à assurer les commandes qui affluent en ligne : environ 50 kg de sel et 400 kg de sucre aromatisé par mois. Son ouverture lui permettra d’embaucher de la main-d’œuvre pour l’épauler, notamment pour les fêtes de fin d’année. Car de nouveaux produits sont en préparation, comme un calendrier de l’avent des sucres et sels.
Découvrez le Dossier : [ Dossier - Produits landais insoupçonnés ]