Dans l’univers de la communication, il y a des chemins classiques, et puis il y a ceux plus inattendus, façonnés sur le terrain à force d’expérience et de rencontres. C’est de ceux-là dont Virginie Mattlin, conseillère en communication multicanal est issue. Après avoir travaillé à France Bleu, Sud-Ouest, cofondé une agence de production, puis intégré les services communication de Mont-de-Marsan Agglo et des groupes landais Planfor et Maïsadour, elle a réalisé son rêve d’entrepreneuriat. La free-lance montoise accompagne des clients de tout secteur depuis trois ans dans leurs projets de communication.
La clef du succès, c’est sans doute sa fidélité. « J’ai surfé sur mon réseau créé au fil des ans », confie la Montoise. Chaque relation professionnelle repose sur un lien de confiance construit sur le long terme. Une philosophie qu’elle applique autant à ses partenaires qu’à ses clients. Et c’est peut-être là son arme secrète : un réseau qu’elle cultive avec soin et où l’humain est au centre.
Un challenge quotidien
Son expérience lui a appris l’agilité : savoir jongler entre stratégie, opérationnel et créativité. Cette polyvalence est devenue sa signature, lui permettant de proposer des solutions sur mesure. « J’aime discuter longuement avec mes clients pour cerner leurs besoins. Parfois, on part de zéro avec une stratégie globale, ou bien on remodèle une communication qui n’est plus efficiente », détaille-t-elle. Avec la montée en puissance du numérique, son activité s’articule désormais autour du digital : réseaux sociaux, sites web et solutions dématérialisées. Formée à la vidéo et à la photo, elle reste toujours en veille active pour dénicher les tendances et s’approprier de nouveaux outils comme l’intelligence artificielle (IA). « Utilisée à bon escient, l’IA nous fait gagner un temps considérable, sans faire le travail à notre place. Elle n’a pas l’originalité ni la réalité du terrain », prévient-elle.
Quand elle n’explore pas de nouvelles technologies, Virginie Mattlin est formatrice pour des organismes tels que Greta CFA Aquitaine, Isefac Bordeaux et CFA Stade montois. « Transmettre l’essence de ce métier est une opportunité », résume-t-elle, un moyen aussi de se diversifier pour éviter les aléas du métier.
Une professionnelle qui a trouvé sa voie, tout en aidant les autres à tracer la leur.
Découvrez le Dossier : [ Dossier - Communication : le sens de la métamorphose ]