Ils avaient prévu un peu trop de stock pour les ferias 2023, leurs premières en tant qu’entrepreneurs. « On a écoulé des bouteilles jusqu’en janvier ! », en rigole aujourd’hui Clara Brunet, qui a repris avec son père et un ami, les bars bien connus Secreto et Dixit ainsi que le restaurant italien La Trattoria, vendus par David Marchisio reparti dans les Alpes-Maritimes. Des petits ajustements ont donc été pensés pour cet été, entre gestion de stocks, repas des 70 employés sur cette période extrême de travail de jour comme de nuit, et autres « broutilles ». « On est prêt depuis fin mars », dit la jeune femme de 28 ans qui travaillait, avant sa nouvelle vie de gérante, comme serveuse à l’Atmosphère, un autre bar de la place.
BANDAS ET FABIEN MANSAS
L’an passé, à peine le « trio infernal » avait-il racheté les trois affaires en février qu’il s’attelait à préparer le grand rendez-vous de la mi-août. « Malgré toutes les angoisses, ça s’est super bien passé et c’était plus simple que prévu », dit-elle. Nouveauté 2024, une banda de Mimizan viendra passer toute une journée devant leurs buvettes pour de la musique vivante. Et comme c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, le duo en soirée restera inchangé avec le DJ Fabien Mansas et son acolyte Roland Calaudi qui devraient à nouveau enflammer des nuits dacquoises.
C’est pour ces moments-là que Clara Brunet et Clément Canton qui, lui, était auparavant à la maintenance chez Les Poissonniers Delmas à Castets, ont eu envie de se lancer. « On voulait reprendre quelque chose, ce milieu attire quand on est jeune, et mon père qui était chauffeur à l’Unité de restauration de l’hôpital de Dax et avec qui je faisais aussi des rénovations d’appartements, voulait être dans l’aventure. Alors on a mis la même somme à parts égales pour pouvoir acheter, on a tous lâché nos postes respectifs et on a travaillé neuf mois notre projet. C’est un rêve qu’on a réalisé », se rappelle-t-elle. Sans compter les heures : « On ne se rend pas compte, mais on est tous les jours plongés dans le travail. » Son père, « avec son expérience de vie qui sert à tout le monde », côté travaux et négociation des contrats, son copain « tête pensante du projet » aux chiffres et avec les fournisseurs, et elle aux événements (groupe d’entreprises, anniversaires, etc.) et aux ressources humaines.
PRESTATAIRE MEXICAIN
Grosse ombre au tableau le soir de la fête de la musique ce 21 juin, une rixe à la fermeture ayant conduit le plus âgé des gérants qui tentait de calmer la situation, plusieurs jours à l’hôpital. L’équipe a, par ailleurs, dû gérer ce printemps la fermeture de la restauration au Dixit et au Secreto par manque de personnels. « C’est quasi 10 emplois mais on ne trouve pas, déplore Clara Brunet, on a mis des annonces partout. On a trouvé un seul cuisinier qu’on a préféré mettre à la Trattoria pour solidifier l’équipe. » Alors, la nature ayant horreur du vide, les gérants ont pris, depuis la mi-juin et pour tout l’été, un prestataire de cuisine mexicaine, Los Locos, qui prépare tacos et quesadillas en extérieur du mardi au samedi de 18 h à minuit et les soirs d’évènements sportifs : « Il fallait réfléchir à comment retenir les gens ici pour qu’ils ne partent pas manger ailleurs, c’est un bon début ! »
« La communication, un métier à part entière »
Les difficultés
« Quand on a repris, c’était un peu comme un tsunami tellement il y avait de choses à faire. Il a fallu gérer les priorités pour ne pas se retrouver sous l’eau. On avait aussi beaucoup d’attentes du côté des personnels, ça a été compliqué de trouver la bonne équipe mais on y est arrivé et aujourd’hui la vingtaine de personnes qui travaillent ici (3 au Dixit, 5 au Secreto, 9 à la Trattoria, 1 pour la comptabilité et 1 à la communication), sont dynamiques et motivées et elles nous suivent dans tous nos projets. On a beaucoup de chance. »
Un premier bilan
« Finalement, la première année a été très, très bonne. Ça nous a permis de lancer des travaux ces derniers mois au Dixit et à la Trattoria pour donner un coup de jeune et attirer une nouvelle clientèle. »
La communication
« C’est un élément très important. On a un salarié à plein temps dessus pour les trois établissements : Noah Rebelo qui était serveur ici au départ pendant ses études, s’occupe de la communication, des réseaux sociaux Facebook et Instagram, du graphisme des nouvelles cartes ou des t-shirts pour les événements, il fait aussi les photos et vidéos des soirées, répond aux avis Google ou TripAdvisor, etc. C’est un peu notre couteau suisse et c’est un métier à part entière. »