Beaucoup de monde, dans son entourage, l’a pris pour un fou quand Éric Pedron-Behro a annoncé vouloir ouvrir une boutique d’épices à Dax, deux ans après celle de Vieux-Boucau qui connaît un grand succès chaque année d’avril à septembre, et particulièrement durant la saison estivale. « C’était une occasion à saisir, j’avais là-bas une clientèle de Dacquois et de curistes qui me disaient que ça manquait ici. Et puis les deux villes sont proches, c’est pratique en termes de gestion des stocks », appuie le Basque de Saint-Jean-Pied-de-Port qui venait souvent dans la cité thermale landaise plus jeune, voir son oncle, l’ex-rugbyman de l’US Dax, Léon Behro.
Dynamique des produits de bouche
Pour le commerçant, « c’est un pari bien sûr d’ouvrir ici mais il y a une dynamique sur les commerces de bouche. Et la ville coche toutes les cases : première agglomération thermale de France, à trois heures de Paris, à une demi-heure de la plage, à 40 minutes de Bayonne et une heure de l’Espagne, un centre-ville piétonnier, un immobilier qui reste abordable par rapport à la côte, des droits au bail moins farfelus aussi ». Si bien que l’entrepreneur « croit en l’avenir de Dax », après deux bons premiers mois d’ouverture avant Noël, suivi d’un janvier plutôt calme.
Après une carrière dans la parfumerie à Paris chez les prestigieuses marques Courrèges, Kenzo ou Givenchy, cet épicurien qui a démissionné pour revenir au pays, se dit « poursuivi par les odeurs ». « Ma femme est originaire des îles, du côté d’Haïti, elle aime marier les mélanges en cuisine. Et on s’est inspiré des marchés aux épices lors de voyages en Guadeloupe, au Maroc ou à Dubaï », détaille Éric Pedron-Behro, qui est associé avec Jean-François Grenès dans cette aventure landaise.

Des dizaines de poivres différents à marier selon les sauces © J. D.
200 références d’herbes, épices et aromates
Le voyage est en tout cas assuré en poussant la porte de Terres d’épices. Mélanges tandoori, cajun, agrumes, pour bouillon de légumes extra, épices hawaïennes, yassa, sel de mer fumé, de Bolivie, aux algues ou à l’hibiscus, poivres du Sri Lanka, de Kampot, de Timut ou long des Indes (inutile de demander du poivre moulu ici !), cardamome, assaisonnements salade de graines de chia en poireaux déshydratés, sucre coco ou fraise… Plus de 200 références d’herbes, épices et aromates, commandables aussi sur la boutique en ligne, sont présentes dans de jolis contenants en jute, à côté de cèpes et girolles déshydratés, d’huiles d’olive du Var, de confitures au chaudron du Pays basque, de fruits confits, et de quelques livres sur les épices, de moulins à poivre et sel et de pilons en bois exotique.
35 références de thé en vrac de la marque française Compagnie & Co (ex-Compagnie coloniale depuis 1848) viennent compléter l’offre : « On n’avait pas anticipé que le thé marcherait aussi bien, confie-t-il, on a beaucoup de demande, alors, je rentre régulièrement de nouveaux produits. »

© J. D.