Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Restauration en mutation – Comment s’adapter ?

Lors de la dernière assemblée générale de l’Umih 40 (Union des métiers de l’industrie hôtelière des Landes), le conférencier Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, a donné des pistes aux professionnels pour coller aux nouvelles habitudes des consommateurs.

restauration

Bernard Boutboul (au micro) lors de sa conférence, au côté de représentants de l'Umih régionale et d'Arnaud Laborde, président de l'Umih 40. © J. D.

Les premières tendances de 2024 au niveau national font apparaître un chiffre d’affaires en croissance de 5 % dans la restauration, mais avec une fréquentation en baisse de 3 % (Paris étant très impactée avec – 10 à – 12 %, alors que le milieu rural est en augmentation), a indiqué Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, lors de l’AG de l’Umih 40, lundi 10 mars à l’hôtel-restaurant Le Baya, à Capbreton. De leur côté, les boulangeries snacking explosent pour la troisième année consécutive (+ 11 %), devenant « leader du déjeuner des actifs » avec leurs plats de lasagnes, quiches à haut bord ou salades variés qui concurrencent désormais directement les restaurants, tandis que la livraison, trop chère, est en régression au profit de la vente à emporter et du clic & collect.

Expérience tridimensionnelle simultanée

« Demain, plus rien ne se passera comme on l’a fait jusqu’à présent, la restauration est en mutation profonde, avec tout à reconstruire. Nous sommes peut-être le seul secteur où offre et demande bougent au même moment », a ajouté le professionnel du conseil, lors de cette conférence sur les c…