Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

La Nouvelle Miroiterie Landaise : En toute transparence

La Miroiterie Landaise, reprise en 2017 par un groupe de 12 amis investisseurs qui croyaient en elle alors qu’elle était en dépôt de bilan, a redressé la barre. Après avoir doublé en quatre ans son chiffre d’affaires, elle intègre le dispositif « Usine du futur » pour poursuivre son développement. Visite avec Claude Pernin, son président directeur général.

Claude PERNIN PDG de La Nouvelle Miroiterie Landaise © Hubert Raffini

Les Annonces Landaises : Le logo de la Nouvelle Miroiterie Landaise reflète-t-il l’histoire de cette entreprise landaise emblématique, créée en 1968 ?

Claude Pernin : Quand nous avons racheté l’entreprise en 2017, symboliquement nous avons souhaité garder la base du logo historique en y ajoutant l’adjectif « nouvelle » et le double visage de Janus. Sans l’ancienne Miroiterie il n’y aurait pas eu la nouvelle.

Les Annonces Landaises : Pourquoi Janus ?

Claude Pernin : Parce qu’il est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Important chez nous ! Un visage est tourné vers le passé, l’autre vers l’avenir. Nous avons à la fois souhaité qu’il y ait une rupture, notamment pour les salariés, et une continuité pour les clients qui gardaient une excellente image de l’entreprise.

Nous sommes sortis du fatalisme, nous avons redonné du sens aux compétences des salariés

Les Annonces Landaises : Quel souvenir gardez-vous de l’époque où vous avez envisagé cette reprise ?

 

Claude Pernin : Une vraie détermination. Rien ne me prédestinait à cela. La Miroiterie Landaise qui venait de s’endetter et connaissait de grosses pertes de compétences avait été mise sous vigilance par le tribunal de commerce de Dax. Il y avait alors 200 salariés et sept sites de production (du nord au sud : Langon, Biscarrosse, Mont-de-Marsan, Soustons, Dax, Bayonne, et Pau-Lescar). L’entreprise jouissait d’une bonne image, mais on parlait de liquidation et de plan social. La personne qui avait été nommée par le tribunal de commerce m’a demandé de lui venir en aide pour créer un réseau.

La nouvelle miroiterie landaise

Effectif : 70

Implantations : Mont-de-Marsan, Dax, Soustons, La Teste-de-Buch

Chiffre d’affaires 2021 : 10 millions d’euros

Principales activités : 

– Miroiterie : découpe à façon de verre et de miroir
– Menuiserie (aluminium & PVC),
– Protection solaire : stores, pergolas, voiles d’ombrage, brise-soleil…
– Véranda
– Fermetures : portails, portes de garage, volets…
– SAV et entretien des équipements

Tous ces produits sont proposés en fourniture seule ou en fourniture et pose. Elle représente notamment Technal (menuiserie aluminium) et Bubendorff (volets roulants).

Nous avons proposé de recentrer l’activité pour nous orienter vers une petite industrialisation adaptée aux marchés

Usine Nouvelle Miroiterie Landaise

© Hubert Raffini

 

Les Annonces Landaises : Pourquoi s’est-il adressé à vous ?

Claude Pernin : Un peu le fruit du hasard. À l’époque, j’étais directeur de la concession Volkswagen à Dax et je m’occupais du club de rugby. C’est ainsi que j’ai rencontré le mandataire du tribunal qui m’a demandé de c…