Couverture du journal du 18/09/2021 Consulter le journal

Sur les traces des Landes mystérieuses

Le collectif Légendaire Landes distille son œuvre artistique aux quatre coins des Landes et redonne vie à une histoire patrimoniale riche.

Le lézard ocellé à Tarnos

« Maritxu & Sugaròt », à Tarnos © D. R.

C’est l’histoire d’un collectif d’artistes qui a décidé de se plonger dans le passé historique, naturel et légendaire des Landes. C’est l’histoire d’une quête de trois ans, ponctuée de rencontres, d’histoires et de témoignages. De ce voyage est né un travail artistique mêlant street art et patrimoine. Une œuvre qui vous plonge dans un autre temps et fait vivre ou revivre des sites bien souvent méconnus du grand public.

Des personnages poétiques

Il y a eu l’étrange chevalier Lahire apparu l’été dernier sur la porte cochère du Castet à Préchacq-les-Bains. Il y a eu aussi le vicomte du pays d’Orthe à Peyrehorade ou encore le gisant de Loup-Garsie II dans l’église de Cagnotte. Plus récemment, c’est sur la plage de la digue à Tarnos que le collectif a installé une nouvelle œuvre baptisée « Maritxu & Sugaròt ». Elle met en lumière le lézard ocellé, une espèce menacée qui a trouvé refuge sur ce bout de plage du sud du département. À l’estacade de Capbreton, depuis la plage, les badauds peuvent également découvrir « Lou Drac », une fresque gigantesque et colorée représentant un mystérieux serpent que les vagues, à marée haute, viennent caresser.

Tisser des liens entre patrimoine et nature

Chaque œuvre de ce collectif, mêlant dessin, peinture mais aussi photographie, est le fruit de longues recherches pour raconter une histoire trop souvent oubliée et l’intégrer dans son environnement, pour tisser des liens précieux entre le patrimoine et la nature, entre le passé et l’imaginaire, entre le visible et l’invisible.

Grâce à ces installations in-situ, « le lieu revit et repose des questions, explique l’un des membres du collectif. Elles ont pour but de réanimer notre patrimoine et de réenchanter nos consciences ». Un voyage qui nous emmène au cœur même des Landes et bouscule avec poésie les sens et les émotions.

Legendaire-landes.com
Légendaire Landes Festival
Jusqu’au 19 septembre 2021 en plein air à Bouricos (Pontenx-les-Forges)
En présence du collectif les 4 et 5 septembre