Lutter contre le « mal du siècle », c’est un peu la raison d’être de la manufacture Navailles. Selon l’Assurance maladie, plus de deux salariés sur trois ont eu, ont ou auront une lombalgie au cours de leur carrière. Pour assurer le bien-être des professionnels, l’entreprise d’Hagetmau met un soin particulier à concevoir et fabriquer des sièges de bureau et des fauteuils médicaux les plus confortables possible. « Nos produits sont des outils de travail à part entière », insiste Cyrille Michaud, directeur du développement de la manufacture.
Depuis le lancement de sa première chaise de bureau en 1966, l’entreprise s’est toujours attachée à s’adapter aux évolutions du monde professionnel. De la série CD pensée pour les sténodactylos dans les années 1970 aux derniers modèles spécialement conçus pour le télétravail, son bureau d’études intégré développe chaque produit à partir d’un cahier des charges détaillé. Composé de cinq experts, il imagine, dessine, modélise et prototype chaque fauteuil afin de prévenir et lutter contre les troubles musculosquelettiques. « Ergonomie, qualité des mousses, maintien, tout est pensé pour améliorer la posture des utilisateurs et leur éviter d’avoir mal au dos. »
50 000 fauteuils produits chaque année
Le modèle phare de la gamme est d’ailleurs le Lead Ernest 24/24. Grâce à sa mousse haute résilience, il s’adapte aux différentes zones de pression et à la morphologie du corps. Il peut ainsi accueillir des utilisateurs pendant de très longues périodes, 24 heures sur 24, sans s’affaisser. « Il est particulièrement apprécié dans les tours de contrôle et les casernes pour les postes nécessitant une continuité de service. »
À côté de ce modèle, les 130 salariés de l’entreprise en fabriquent près de 70 autres. Le mobilier de bureau compte une vingtaine de références, tout comme le secteur technique (production, laboratoires). Le secteur médical, lui, en comprend une trentaine qui équipent les hôpitaux, les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les cabinets de praticiens.
Mais en réalité, ce sont plusieurs milliers de produits différents qui sortent de l’usine landaise, compte tenu de l’étendue des options de personnalisation. Appui-têtes, roulettes pour sols durs ou mous, diverses fonctionnalités de réglage et choix de revêtements (laine, tissu recyclé, cuir) et de couleurs sont ainsi proposés. Sur la boutique en ligne, un configurateur 3D permet aux clients de visualiser précisément leur fauteuil avec toutes les options et la couleur choisies. Grâce à l’application, ils ont également la possibilité de l’intégrer virtuellement chez eux ou dans leur bureau.
Chaque année, 50 000 sièges sont ainsi fabriqués pour un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros. « Nous travaillons essentiellement à la commande pour répondre au mieux aux besoins individuels de nos clients. Nos délais de fabrication pour un modèle sur mesure sont d’environ quatre semaines. »
Leader européen du fauteuil médicalisé
Après des années de production exclusivement à la commande, la manufacture vient toutefois de lancer un service de livraison express. « Nous avons décidé de constituer un stock de fauteuils que nous pouvons expédier en 48 heures. Notre Lead Ernest 24/24 est bien sûr disponible, ainsi que d’autres modèles techniques et confortables. Cette initiative nous permet d’anticiper les moments forts de l’année, comme la rentrée scolaire et les périodes de Noël, afin de mieux répondre aux besoins urgents de nos clients. »
Cette clientèle est majoritairement française. Mais les produits sont également présents en Europe. « 10 % de notre production est destinée à l’export. » Depuis 2010, grâce à des produits alliant technologie, confort, design et double ergonomie pour améliorer le bien-être tant des patients que des soignants, Navailles est en effet devenu leader européen sur le marché du fauteuil médicalisé.
Pour les sièges de bureau, la commercialisation se fait essentiellement via des marchés publics. L’entreprise collabore également avec des revendeurs et dispose de commerciaux. « Historiquement, nous travaillons principalement avec des entreprises pour équiper leurs bureaux. Cependant, depuis quelques années, nous nous tournons également vers les particuliers, notamment via notre boutique en ligne. Nous accueillons régulièrement des clients des Landes et des alentours, certains faisant même plus de trois heures de route pour venir essayer nos sièges ! »
Une reprise réussie
Christophe Michaud a racheté Navailles en 2007. Alors qu’à Hagetmau, le « secteur de la chaise » était en crise, il n’a pas hésité à investir dans l’entreprise créée par Robert Navailles et ses fils en 1966. « Notre marché est très différent des structures qui ont alors rencontré de graves difficultés, explique son frère Cyrille Michaud, aujourd’hui directeur du développement. Nous sommes dans la technique et n’avons rien à voir avec la grande distribution. »
Sous l’impulsion de son nouveau dirigeant, l’entreprise passe d’un modèle de sous-traitant à celui de fabricant en marque propre. Un pari gagnant puisque, dans l’intervalle, le chiffre d’affaires est passé de 9 millions à 18 millions d’euros.
Navailles n’en oublie pas pour autant ses racines. « Si le Lead Ernest 24/24 est notre modèle phare, nous proposons également une réédition emblématique, le modèle Héritage 80, créé par Claude Navailles, l’un des fils du fondateur Robert Navailles. Totalement différent de notre gamme actuelle, ce modèle unique se distingue par son style vintage. Bien qu’éloigné des standards d’ergonomie modernes, il séduit par son confort grâce à une mousse à mémoire de forme et surtout par son design intemporel. Nos clients apprécient beaucoup son esthétique unique. »
Le choix de la qualité
Une fabrication française et sur mesure, une garantie de 10 ans, un service après-vente réactif… Pour se démarquer de la concurrence, Navailles ne lésine pas sur la qualité. « Depuis 1966, nous restons fidèles à notre région et privilégions les fournisseurs locaux », indique Cyrille Michaud, directeur du développement. Le cuir vient d’Espelette, les mousses et le bois de Hagetmau. Quant à la fabrication, elle est entièrement réalisée dans les 10 000 m² d’ateliers installés dans la commune landaise.
Depuis 2022, la gamme de fauteuils médicaux est d’ailleurs certifiée Origine France Garantie. « Bien que coûteuse à obtenir, cette certification est la meilleure preuve de notre qualité, mesurée par des critères stricts et des contrôles réguliers. Nous travaillons pour son obtention en 2025 sur la gamme de sièges de bureau » qui dispose déjà du label Fabriqué en France et de différentes cerfications comme NF Environnement, Iso 9001 ou Office excellence certifié.