« On bon saumon est un saumon dont on se rappelle ! » Voilà le premier enseignement de la Maison Barthouil qui accueille les gourmets dans sa nouvelle boutique de 60 m2, à Peyrehorade. « Le cœur et l’émotion suffisent à savoir si c’est un bon produit. Le temps s’arrête, on déguste quelque chose de différent grâce à la saveur fondante du poisson, un peu de longueur en bouche et une texture parfaite », explique avec passion Pauline, l’aînée des deux sœurs Barthouil. Cette nouvelle adresse située à 30 mètres du site de production, met en avant les signatures de la marque – saumon, foie gras, tarama – et les dernières recettes de la maison créées par Guillemette : un saumon d’élevage français provenant de Normandie, l’emblématique terrine de lièvre à la royale et une nouvelle gamme de conserves de canard maturé une semaine sur carcasse qui développe son goût et sa tendreté.
Pour concevoir ce lieu chaleureux, « installé dans la première maison des années 1930 bâtie dans le quartier », les deux sœurs ont travaillé avec le Collectif Encore, agence d’architectes du Béarn. « Nous voulions déplacer la boutique, créée par mon père au rez-de chaussée de l’usine, dans un espace adapté pour mettre davantage nos produits en valeur et amener une vraie expertise aux visiteurs », précise Pauline Barthouil.
Un premier investissement d’envergure pour les représentantes de la troisième génération des Barthouil qui, depuis le départ à la retraite de leur père Jacques en 2015, apprennent au côté du directeur général Laurent Hagneré, les secrets de la gestion de cette entreprise pas comme les autres.
« Quand mon père a décidé d’arrêter, nous n’étions pas tout à fait prêtes à prendre la suite. Il a donc recruté un directeur général. Il s’est énormément investi. C’est lui qui nous permet de faire la transition pas à pas, en partageant ce qu’il a appris sur le terrain. Il nous forme, à la direction générale pour ma sœur et à la partie commerciale pour moi. On n’en serait pas là sans lui », souligne Pauline Barthouil.
- © Bernard Dugros
- © Maison Barthouil
- © Maison Barthouil
MAISON BARTHOUIL EN CHIFFRES
7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires 35 salariés
2 points de vente à Paris et un réseau de 600 revendeurs dans toute la France, composé uniquement de commerces traditionnels (boucherie, charcuterie, fromagerie, poissonnerie, caviste, épicerie).
LE PRODUIT, SOCLE DE L’ENTREPRISE
Aujourd’hui, le trio prépare cette fois le départ à la retraite de Laurent Hagneré. « Les choses chez nous se font toujours doucement. On réfléchit à l’avenir et à ce qu’on veut amener. Notre entreprise exis…