Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Maïsadour : transformer les défis en opportunités

Face à l’urgence climatique, Maïsadour dégaine une nouvelle feuille de route. Avec « Ambition 2030 », la coopérative veut réinventer et déployer une agriculture régénératrice à forte valeur ajoutée.

Maïsadour

© Maïsadour

Devenir une référence du développement durable, telle est l’ambition de Maïsadour. « Ambition 2030 », c’est d’ailleurs le nom qui a été choisi pour la nouvelle feuille de route du groupe coopératif pour ces prochaines années.

« Nourrir les populations tout en préservant la planète n’est plus une option. L’agriculture fait partie de la solution. Nous devons faire preuve de créativité et de courage pour proposer des solutions pour le monde de demain », assure le président Daniel Peyraube. « Chez Maïsadour, nous faisons le choix de considérer ces défis comme des opportunités », renchérit le directeur général, Christophe Bonno. Jeudi 7 décembre, les deux hommes ont présenté les grandes lignes du nouveau plan aux adhérents de la coopérative, réunis à Saint-Pierre-du-Mont pour l’assemblée générale annuelle.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

La démarche n’est pas nouvelle. En février 2022, la coopérative a obtenu le label Engagé RSE au niveau « confirmé » en récompense de son action et de son organisation en matière de développement durable. Elle ambitionne de décrocher le niveau « exemplaire » dès 2025. Pour y parvenir, quatre axes de travail ont été définis. Il s’agira tout d’abord de déployer une agriculture régénératrice et responsable.

Cela passera par une diminution de l’utilisation des énergies fossiles. Après avoir économisé 18 % sur ses consommations, le groupe souhaite que 50 % de l’énergie qu’il utilise soit renouvelable d’ici 2025. Le déploiement de panneaux photovoltaïques sur ses…