Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

L’humour au service de la promotion du territoire

À rebours des clichés et des images de cartes postales attendus, la marque « Landes, terre des possibles » déploie sa nouvelle campagne publicitaire au ton décalé sur France Télévision et sur les réseaux sociaux, en complément de son site internet lancé en juin.

humour

De gauche à droite : Cyril Gayssot, conseiller départemental, Hervé Bouyrie, président de Landes attractivité, Christophe Yvars, directeur de Gorille Cycles qui accueillait le 12 septembre dernier à Hossegor, la présentation du spot et Sandy Causse, directrice de Landes attractivité © A. T.

« Marc travaille dans les Landes maintenant, il ne risque pas de revenir ! », c’est le message de la nouvelle campagne publicitaire imaginée par Landes attractivité, l’agence départementale en charge du développement touristique et économique. Elle mise sur l’humour pour attirer de nouveaux actifs sur le territoire et tordre le coup aux poncifs sur les Landes. « C’est un film au ton décalé qui invite à sortir des fausses croyances et montre que les bons plans ne se partagent pas », explique Sandy Causse, directrice de Landes attractivité.

Autour d’une promesse fédératrice : « Ici on s’épanouit, tant sur le plan professionnel que personnel », le clip cible la population urbaine des plus de 25 ans, techniciens supérieurs, ingénieurs ou cadres de la région Île-de-France, et compte « attirer les projets de qualité en phase avec nos valeurs, valoriser les initiatives et les entreprises », ajoute Sandy Causse. Le spot de 20 secondes, réalisé par l’agence luzienne Mayoko est diffusé pendant 15 jours sur un segment d’audience de France Télévision et devrait toucher 600 000 contacts géolocalisés en région parisienne.

humour

© Landes attractivité

« CRÉER LA RÉPÉTITION » AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX

En parallèle, une campagne de communication est lancée sur les réseaux sociaux jusqu’à mi-octobre, avec « l’idée de créer la répétition sur nos cibles en privilégiant trois réseaux pour toucher la sphère professionnelle avec LinkedIn, personnelle avec Meta et maximiser les vues sur YouTube ». Avec un budget global de 40 000 euros, cette campagne à deux volets s’inscrit comme une nouvelle étape dans le développement de la marque « Landes, terre des possibles » et vient confirmer son ambition stratégique de renforcer son positionnement économique et « valoriser tout ce qui fait qu’on se projette dans les Landes. »

En 15 jours, le spot devrait toucher 600 000 contacts géolocalisés en région parisienne.

LES ENJEUX SUR L’EMPLOI, LA MOBILITÉ, LE LOGEMENT

Elle devrait en outre générer du trafic vers le nouveau site internet sinstallerdansleslandes.com de l’agence de développement qui regroupe toutes les informations destinées à « ceux qui veulent s’installer dans les Landes et ceux qui y vivent », précise Hervé Bouyrie, président de Landes attractivité. Reste cependant à « adapter les politiques publiques aux besoins du futur », poursuit-il, et « à fixer des objectifs en termes d’emploi, de mobilité et de logement ».

Un film au ton décalé qui montre que les bons plans ne se partagent pas