Le foie gras n’est pas le seul incontournable des tables de fêtes. Selon une enquête réalisée par le magazine Linéaires, 88 % des Françaises et des Français n’imagineraient pas fêter Noël ou le jour de l’An, sans déguster une volaille. Sur la période de fin d’année, il se vend ainsi 4,2 millions de pintades, 2 millions de chapons et 1 million de dindes (chiffres Anvol, interprofession de la volaille de chair).
Les ménages soucieux de se faire plaisir plébiscitent les productions sous signe de qualité. Parmi les chapons, poulardes, chapons de pintades, dindes de Noël et autres oies à rôtir mises sur le marché en fin d’année, 2,2 millions de volailles festives sont vendues en Label Rouge (chiffre du Syndicat national des labels avicoles de France). C’est sur ce créneau que les Landes, berceau de l’élevage en liberté, se positionnent. Bon an, mal an, le département produit environ 17 % des volailles festives Label Rouge françaises.
LE CHAPON, INDÉTRÔNABLE
Du 20 juin au 20 juillet derniers, quelque 70 éleveurs landais ont mis en place 370 000 têtes (toutes espèces confondues) pour les repas de fin d’année. « Le produit phare de cette période reste le chapon », indique Michaël Dolet-Fayet, président de l’Association des volailles fermières des Landes…
Découvrez le Dossier : [ Dossier - Volailles en tenue de fêtes ]