600 euros de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et d’articles de première nécessité. C’est ce que les Entrepreneurs bienveillants ont offert à l’antenne soustonnaise des Restos du Cœur le 2 mars dernier. « Touché par notre initiative, le centre Leclerc de Soustons a même doublé la mise », se réjouit Anne Verdier, présidente et instigatrice de l’association qui mêle réseautage et mécénat.
Restauratrice, la jeune femme a créé Mum and Dad à Soustons en septembre 2022. Son concept, à mi-chemin entre restauration rapide et classique, a très vite séduit une clientèle d’indépendants et d’entrepreneurs. « J’ai une facilité naturelle à entrer en contact avec les gens, à savoir ce qu’ils font dans la vie et à créer des liens entre eux. » Aussi, lorsqu’un mois après l’ouverture, elle décide d’organiser un événement à l’occasion d’Octobre rose, c’est à cette clientèle qu’elle pense. « J’ai perdu une amie d’enfance à cause du cancer du sein et je voulais récolter de l’argent. J’ai organisé « Le Petit Déj des nichons » en annonçant que les bénéfices seraient reversés à la Ligue contre le cancer. » 35 personnes s’inscrivent et la matinée caritative se transforme rapidement en rencontre de réseautage. « Il y a eu de très belles connexions. Ça a tellement plu, qu’à la fin du petit-déjeuner, Lisa Lopez s’est présentée à moi. À la tête de la Villa Orgosse, une maison d’hôtes en plein centre de Soustons, elle souhaitait accueillir le prochain événement ! »
Un mois plus tard, ce sont 40 personnes qui y participent. Et une nouvelle fois, l’initiative fait des émules. Marie-Blanche Laboille-Moresmau propose de renouveler l’expérience au Domaine de Millon qu’elle gère. En janvier 2023, 50 personnes se joignent à l’événement.
Chaque fois, les bénéfices des petits-déjeuners sont reversés à des associations locales. Après la Ligue contre le cancer, ce sont les Restos du Cœur qui en bénéficient. Les participants sont très sensibles à ce fonctionnement. Au point que les trois femmes décident de pérenniser le concept : les Entrepreneurs bienveillants sont nés.
3 000 euros REVERSÉS À DES ASSOCIATIONS SOLIDAIRES LOCALES
À chaque fois, la formule est la même : un nouveau lieu à découvrir, des échanges entre professionnels, une intervention avec apport de compétences et une collecte de dons. Depuis la création, plus de 3 000 euros ont ainsi été reversés à des associations solidaires locales. « Nous, on ne gagne rien. Mais à chaque événement, on se prend un shoot d’adrénaline hyperpuissant ! C’est pour ça qu’on le fait : on est accro. Et si ça ne nous rapporte pas d’argent, on y gagne quand même en clientèle et en notoriété. Sans compter les deux acolytes que j’ai trouvées dans cette aventure. Quand on donne, on reçoit. C’est un cercle vertueux. »
Le fablab L’Établi, la ferme Sébastopol, la Galerie 12 13, le camping Sandaya, la distillerie Léo Havion, la ferme Darrigade… les entreprises locales jouent le jeu pour accueillir le réseau. Et chaque fois, 50 à 60 entrepreneurs venus d’un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Soustons participent aux rencontres.
« J’ai créé les Entrepreneurs bienveillants pour faire vivre la ville dans laquelle j’habite. J’aimerais maintenant que le mouvement essaime à d’autres endroits ! »
LES ENTREPRENEURS BIENVEILLANTS PRATIQUE
Comment ça marche ?
Tous les mois, sauf en juillet et en août, les Entrepreneurs bienveillants organisent un petit-déjeuner ou un apéro dans un lieu différent à Soustons. L’objectif est de favoriser les échanges et les rencontres entre entrepreneurs afin de promouvoir la création de synergies professionnelles. Des événements exceptionnels peuvent également être organisés, comme des workshops ou le marché de Noël ouvert au public qui a attiré près de 600 personnes en décembre dernier. Le prochain rendez-vous est fixé le 24 avril au Globe, restaurant bar tapas avec vue sur le lac de Soustons, pour un apéro entrepreneurs.
Le nombre d’adhérents
Chaque réunion regroupe 50 à 60 entrepreneurs qui ne sont pas forcément les mêmes. Vient qui veut… Mais les premiers arrivés sont les premiers servis ! Soucieuses d’offrir un accueil et des interactions de qualité à l’ensemble des participants, les organisatrices limitent en effet le nombre de places à chaque fois. Les réservations se font en ligne sur la page Hello Asso de l’association.
Combien ça coûte ?
Les participants paient uniquement l’entrée des événements auxquels ils souhaitent assister. Au départ fixée à 10 euros par personne, elle va être revalorisée à 15 euros pour permettre de reverser encore plus d’argent aux associations solidaires locales.
www.instagram.com/entrepreneurs.bienveillants