Couverture du journal du 02/01/2025 Le nouveau magazine

Le plein d’iode

En quelques mois, deux nouvelles enseignes dédiées aux poissons et fruits de mer ont ouvert à Capbreton et Bénesse-Maremne. Pour des fêtes de fin d’année très crustacés.

iode

© Shutterstock

Capbreton, seul port de pêche des Landes, est bien connue pour son marché aux poissons quasi-quotidien, où les marins-pêcheurs vendent directement « au cul des bateaux », en fixant leurs propres prix sans passer par une criée, une dérogation héritée du décret Colbert au XVIIe siècle. Étonnamment, en dehors de la grande distribution et des halles ouvertes deux à trois fois par semaine, il n’y avait plus de poissonnerie à proprement parler dans la cité marine. Cécilia Fernandes vient d’y remédier. Cette ex-responsable de rayons marée en moyennes surfaces en Ariège puis dans les Landes a ouvert, le 20 novembre dernier, les Marinières du Boudigau, le long des allées Marines, où elle devrait avoir, aux beaux jours, une petite terrasse dégustation pour ses classiques traiteur : paella de la mer ou noire à l’encre de seiche, moules à la crème curry, calamars grillés…

Poissonnière avant tout

« Ça fait des années que l’idée me trottait dans la tête et quand j’ai visité ce local de 120 m² scindé en deux pour un labo de préparation séparé, j’ai tout de suite visualisé ma poissonnerie », explique cette Ariégeoise qui a fait ses études de vente et commerce alimentaire à Castelnaudary, au pays du cassoulet. « Dès mes premiers stages à 16 ans, j’ai toujours été attirée par ce rayon avec son…