Les Annonces Landaises : Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur la construction de logements sociaux en Nouvelle-Aquitaine ?
Muriel Boulmier : En 2020, la programmation régionale de logements sociaux a diminué de 17 % à l’échelon régional. Ce chiffre baisse même de 30 % pour la seule Bordeaux Métropole, alors que 38 000 demandes de logement social y sont en attente. En année normale, ce sont près de 9 400 logements sociaux qui sortent de terre dans la région. En 2020, nous n’en avons enregistré que 7 800, ce qui nous ramène au volume produit en 2014. Il faut dire que l’année 2020 a cumulé les contraintes. La crise sanitaire a ralenti de nombreux chantiers. Mais il ne faut pas oublier que 2020 a aussi vu le renouvellement des équipes municipales. En année électorale, les situations se figent. Les élus sortants ne veulent pas s’engager dans des projets qui pourraient constituer des contraintes pour les élus entrants. Et quand de nouveaux élus s’installent, il leur faut le temps de s’acclimater à leur mandat avant de se lancer dans ce genre de projet.
La rénovation énergétique dans le parc de logements sociaux, grande oubliée du plan de relance
Enfin, le logement social était absent du premier plan de relance annoncé par l’État, ce qui n’a pas contribué à le soutenir.
LAL : La situation est-elle identique dans les Landes ?
M. B. : Absolument pas. Dans le domaine du logement social, les Landes ont parfaitement tenu le choc grâce au conseil départemental qui s’est fortement engagé en la matière. Au travers de l’organisme XL Habitat, il a développé une politique de construction dynamique. Et comme le territoire est en tension, notamment au niveau du littoral nord et sud, d’autres organismes sont également venus construire dans le département. Au final, ce sont environ 900 logements sociaux qui ont été construits, comme les années précédentes.

De gauche à droite : Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, et Muriel Boulmier, présidente de l’Union régionale HLM de Nouvelle-Aquitaine, suite à la signature du protocole du 19 mars, intégrant le logement social au plan de relance. © D. R.au plan de relance.
LAL : Absent du premier plan de relance, le logement social en est un élément à part entière depuis le 19 mars, grâce à la signature d’un protocole entre Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Cosse, p…