Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

L’e-commerce en mutation

La pandémie a eu raison des taux de croissance à deux chiffres du e-commerce, mais celui-ci a gagné de nouveaux adeptes pour les courses alimentaires, et permis à des petits commerçants d'amortir le choc de la crise.

Amazon obligé par la justice de stopper son activité ; des commerçants de quartier qui compensent une partie de leurs pertes en vendant via Internet ; 40 millions de Français qui achètent des pommes ou DVD en ligne… L’e-commerce a été au cœur du confinement, dans les débats et dans le quotidien de chacun, ou presque. Et si l’e-commerce a lui aussi souffert de la crise, cette dernière a fait germer ou renforcé des tendances qui lui sont favorables, montrent des études présentées par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Le 28 mai, elle dévoilait son baromètre d’activité du premier trimestre 2020. Il présente « deux records », pointe Marc Lolivier, délégué général de la Fevad : « la plus faible croissance jamais enregistrée par le baromètre, et un chiffre négatif sur mars, avec un recul des ventes ». La croissance du trimestre a été fortement ralentie, mais la tendance demeure néanmoins positive. Ainsi, le chiffre d’affaires a progressé de 1,8 % par rapport au 1er trimestre 2019, atteignant un montant de 25,3 milliards d’euros. Dans le détail, après une croissance de 8 % en janvier et février par rapport à l’année précédente, en mars, le chiffre d’affaires s’est contracté de 10,1 %.

Mais les différents types de commerçants et secteurs ont connu des évolutions diverses. En particulier, « le secteur du voyage a connu un très net recul, avec une chute du chiffre d’affaires de 60 % en mars. Le tourisme rep…