Couverture du journal du 28/11/2020 Consulter le journal

Le Big Tour Bpifrance démarrera dans les Landes

La deuxième édition de la tournée estivale de la Banque publique d’investissement BpiFrance sur le littoral français débutera à Vieux-Boucau, le 29 juillet, et fera escale le lendemain à Biscarrosse. Au menu dans le contexte de reprise après la crise du coronavirus : la promotion du savoir-faire entrepreneurial français et des acteurs économiques locaux.

« Cette tournée d’été sera celle du « start-and-go », du « reset », du rebond pour accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation, raconter des histoires entrepreneuriales, valoriser le savoir-faire territorial, qu’il soit industriel, technologique ou lié à l’innovation… et susciter des vocations », résume Fabrice Bégay, directeur exécutif communication de Bpifrance, résolu à insuffler une tonalité positive à l’événement. Ce Big Tour des plages proposé pendant un mois par la Banque publique d’investissement dans 18 villes et sept régions, débutera à Vieux-Boucau, le 29 juillet, avant de rejoindre Biscarrosse le 30 juillet, et passera en Nouvelle-Aquitaine par Arcachon, le 31 juillet, et La Rochelle, le 3 août. « Vieux-Boucau, au cœur d’un territoire touristique et industriel, réunira une quinzaine d’entreprises de l’agroalimentaire, du surf ou du bâtiment pour créer une synergie entre public et privé », annonçait d’ores et déjà, son maire Pierre Froustey, à l’occasion de la présentation de l’événement, le 17 juin. Des partenariats entre entreprises et collectivités qui pourraient peser dans cette période singulière, qualifiée de « moment d’imagination, de créativité, de développement, mais en même temps de changement de paradigme » par Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

UN ESPACE DÉDIÉ À L’EMPLOI

Avec quelques semaines de décalage sur le calendrier initial, des mesures de sécurité sanitaire et un relais sur le site Bigtour.fr, cette rencontre avec le grand public proposera en effet chaque jour à 15 h 30, une émission en direct de 90 minutes qui réunira chefs d’entreprise et élus locaux. Également au programme dans le village de 3 000 m2 qui ouvrira à 17 h : douze stands consacrés à l’industrie, à l’innovation, au climat et à l’environnement, comme la formation et à l’emploi avec possibilité de postuler sur place, mais aussi des expériences de réalité virtuelle pour explorer les fonds sous-marins, s’immiscer dans un jeu vidéo, piloter un avion ou découvrir les métiers de la plasturgie, des composites et des nouvelles matières bio-sourcées… Et pour préserver le caractère festif de l’événement : des jeux, des cadeaux à gagner et un concert de clôture à partir de 21 h avec la chanteuse Gomar, le chanteur jamaïcain Patrice ou des master class avec la danseuse Fauve Hautot que les amateurs de l’émission « Danse avec les stars » de TF1 reconnaîtront.