Couverture du journal du 17/02/2024 Le magazine de la semaine

Land’Escapades : les fées du voyage sur mesure

Créée en 2001 à Montfort-en-Chalosse pour promouvoir les atouts du département, Land'Escapades est devenue une agence spécialisée en voyages de groupes. Sa force : les produits à la carte. Embarquement immédiat.

Jennifer MEUNIER et Catherine SuBERCHICOT Land'Escapades

Jennifer MEUNIER et Catherine SuBERCHICOT © H. R.

Chaque année, les marchandes de bonheur, Catherine Suberchicot et Jennifer Meunier, expédient aux associations, notamment de retraités, et aux comités d’entreprise, plusieurs centaines d’exemplaires d’un catalogue de presque 40 pages (la version 2024 est sous presse) qui donne envie de faire ses valises. Journées balades en Aquitaine et Pyrénées ou escapades en Espagne, séjours dans les parcs de loisirs, ou découvertes multiples en France, au pays de Cervantes, au Portugal, en Italie, en Croatie, notamment. Mais aussi, séjours activités (randonnées, VTT…), city break pour partir à l’assaut des capitales et escales balnéaires pour profiter de la grande bleue. Sont également possibles des séjours à dates fixes comme le carnaval de Nice, le Salon de l’agriculture ou Las Fallas de Valence. Au total, une centaine de produits qu’elles proposent « parce qu’elles les connaissent bien ou même parce qu’elles les ont conçus. Et au-delà du prêt à voyager, pour répondre aux attentes de ceux qui ont des fourmis dans les jambes et veulent découvrir d’autres horizons, elles font du sur-mesure.

D’AGENCE RÉCEPTIVE À AGENCE PRODUCTRICE

L’aventure a commencé il y a 22 ans. Catherine Suberchicot, professeur d’espagnol, passionnée d’Amérique latine, et Évelyne Levet -qui aujourd’hui vole de ses propres ailes- ont lancé Land’Escapades avec une farouche volonté de valoriser leur région. Les Landes étaient surtout demandées pour leurs plages et il y avait peu de candidats pour découvrir les trésors de l’intérieur. Le comptable faisait grise mine. Le déclic est venu d’un groupe d’anciens combattants qui a mis le feu aux poudres en demandant à Catherine Suberchicot de lui organiser un voyage en Andalousie. Trois bus et viva españa ! « Nous avons alors basculé d’agence réceptive à agence distributrice et productrice. Très vite, nous nous sommes spécialisées en organisation de voyages de groupes », explique la fondatrice.

CONCEPTION DES PRODUITS

Jennifer Meunier, qui avait déjà rencontré Land’Escapades lors de son stage de BTS tourisme, est venue renforcer l’équipe en 2009.

« Par goût, explique-t-elle, et parce que cela correspondait à ma formation de production touristique. C’est un plaisir de concevoir des produits. Cela permet à la fois de valoriser ses coups de cœur et de répondre au besoin de diversité des clients. »

Aujourd’hui, Land’Escapades et ses produits modulables, navigue peinard sur la terre des canards et en post-pandémie, le comptable a le sourire. « On y vient, peut-on lire sur les commentaires clients, parce que ces fées du voyage savent s’adapter et offrent de vrais conseils et toutes les garanties nécessaires. »

Découvrez le Dossier : [ Dossier - Voyage, voyage ]