Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

L’agence Abc-com devient Matrys

À Tartas, la plus ancienne agence de communication globale des Landes fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Avec un data center local, l'utilisation de l'intelligence artificielle pour mettre l’analyse des données au cœur de la décision, et une démarche RSE, Matrys conforte son rang de leader du secteur Sud Gironde-Pays basque.

Matrys

Une équipe pluridisciplinaire : Adrien Le Brize-Bats (responsable projet), Julie Decap (designer, graphiste), Julien Bataillé (développeur Web), Mélanie Figueras (chargée de contenu et du web marketing), Ghislain Duval (directeur technique associé), Rayane Benchikh (directeur général associé), Romain Candau (responsable technique développeur web), Fabien Jacquet (designer, graphiste), Krystal Paya (assistante web marketing) et Sophie Mallet (assistante de direction)   © H. R.

Féru d’informatique, Ghislain Duval, 40 ans, a créé l’agence de communication Abc-com en 2006 à Carcarès-Sainte-Croix. Elle est, depuis 2019, installée à Tartas, compte une dizaine de collaborateurs et défend un vrai leadership dans le domaine de la communication à 360°. C’est-à-dire qu’elle dispose en interne des compétences lui permettant de répondre à l’ensemble des besoins de communication, de la définition de la stratégie jusqu’aux campagnes de plan média, en passant par la réalisation des outils adaptés. Plan de communication, rédaction, charte graphique, composition et impression tous formats, vidéos institutionnelles et développement de sites avec référencement et hébergement, sont au cœur de ses savoir-faire pluridisciplinaires. En activité depuis bientôt deux décennies, la structure compte aujourd’hui 1 500 clients dont ceux, fidèles, qui ont connu le lancement. Il s’agit d’associations, de collectivités publiques, d’entreprises individuelles, de TPE, de PME, de groupes coopératifs et de grandes enseignes. 90 % sont landais. Les autres sont des groupes nationaux. Chaque année, l’agence est amenée à accompagner 250 clients, ce qui représente plus de 600 projets. À noter également, plus de 25 partenariats avec des associations sportives ou culturelles.

Le tournant du groupe Matrys

En 2022, deux temps forts ont marqué l’histoire de l’entreprise tarusate. D’une part, le recrutement de Rayane Benchikh, comme directeur général associé. 30 ans, licence de droit, économie, gestion de l’université de Toulouse et Sciences Po Aix, il a apporté son dynamisme et sa déjà solide expérience du monde de l’entreprise. Et d’autre part – les deux événements étant liés -, le rachat la société d’informatique Matrys Tech de Jurançon. Un investissement qui a permis à Ghislain Duval de revenir à ses premières amours des disques durs et mémoires temporaires, et surtout aux clients des deux structures de bénéficier d’une synergie. Le groupe Matrys qui réunit désormais Abc-com et Matrys Tech, rassemble ainsi l’univers de la communication qui se digitalise de plus en plus, et celui de l’informatique. Un rapprochement des deux mondes, « unique aujourd’hui », qui permet de « gagner en efficacité, de diminuer les coûts et in fine, d’améliorer les retours sur investissement », selon ses dirigeants.

Le groupe lando-béarnais compte aujourd’hui 15 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros qui a doublé ces trois dernières années. L’agence de Tartas est encore « logotée » Abc-com, mais l’identité graphique de la nouvelle marque Matrys apparaîtra sur les vitrines et sur le web dans les semaines qui viennent.

Hébergement des données en local

Pour optimiser ses prestations sur le développement et le référencement de sites internet et notamment d’e-commerce, Matrys a fait l’acquisition d’un data center local. Cet hébergement de données à domicile offre ainsi à ses clients une mutualisation des coûts et une sécurité face aux risques de piratage. Cet investissement de 100 000 euros, combiné à un autre investissement de même hauteur pour remplacer les ordinateurs et les écrans en 4K, ou encore l’acquisition de logiciels de référencement web de pointe et le développement d’un outil interne pour les réseaux sociaux, signe une volonté « d’offrir le meilleur de la technologie et de garantir indépendance, solidité et pérennité ».

Neutralité carbone à l’horizon 2023

L’utilisation d’un data center en local répond également à une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). La pollution numérique allant grandissant, ce nouvel outil doit permettre de baisser l’impact carbone de l’agence qui s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030. « Dans cet esprit de démarche vertueuse et de recherche permanente d’amélioration, façon Kaizen japonais, explique Rayane Benchikh, on choisit des fournisseurs proches de chez nous, on n’utilise que du papier PEFC issu de forêts gérées durablement, et surtout, dans un secteur où l’emploi est souvent précaire, on propose des situations stables et des formations motivantes. »

Aide à la décision avec l’IA

Depuis presque deux ans, l’agence utilise l’intelligence artificielle (IA). « Elle ne fait pas tout, avoue le directeur général, car la communication mobilise aussi l’émotionnel, mais elle nous permet d’aller plus loin dans nos études et dans notre travail au quotidien. » Exemple concret, pour une étude de marché ou une étude marketing, l’IA va croiser des milliers d’indicateurs en quelques secondes alors qu’auparavant, le processus exigeait des semaines de travail. Le data-driven (décisions stratégiques sur la base d’une analyse de données) doit permettre d’offrir à un coût bien moindre pour le client, des campagnes de communication plus pertinentes.