Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

La RATP sur la Côte basque

Trois nouveaux délégataires, dont RATP Dev pour la zone littorale, ont été désignés par la Communauté d’agglomération du Pays basque pour son réseau de transports en commun. L’objectif est d’augmenter de 30% l’offre de transport.

RATP

© Txik Txak

Le 29 février dernier, la Communauté d’agglomération du Pays basque a désigné les nouveaux délégataires en charge des services du réseau Txik Txak regroupant les lignes de bus et de Trambus de 161 communes. Lors de son lancement en 2020, ce réseau s’appuyait sur 26 contrats de services. Dorénavant l’opérateur RATP Dev (filiale de la RATP) exploitera la zone littorale et Transdev s’occupera du rétro-littoral en association avec la société de transport locale Hiruak Bat. Celle-ci prendra également en charge la zone intérieure. Quatre contrats spécifiquement dédiés aux transports scolaires compléteront cette réorganisation qui prendra effet pour huit années à partir du 1er septembre 2024.

12 millions de kilomètres par an

Avec ces nouveaux délégataires, la Communauté d’agglomération du Pays basque vise l’extension de son offre de transport de 9 à près de 12 millions de kilomètres par an. Opérationnelle le 06 janvier 2025, cette offre couvrira les 158 communes réunies au sein de la Communauté Pays Basque (CAPB) ainsi que les communes de Tarnos, Ondres et Saint-Martin de Seignanx dans les Landes, soit un bassin de population de 330 000 habitants. En 2023, le réseau Txik Txak a connu son année record avec 12 millions de voyages (hors carte scolaire) et la CAPB vise une progression annuelle de 10 % pour désengorger le trafic routier.

Des lignes pour les entreprises

Sur le secteur du littoral attribué à RATP Dev Pays Basque Adour (RD PBA), l’évolution de l’offre conduira à une production kilométrique augmentée de 20%. « Ensemble, nous ambitionnons de réduire les déplacements en voiture à 52% d’ici 2030 sur le territoire » ambitionne Serge Reynaud, directeur exécutif France-Suisse de RATP Dev. Les lignes devraient être simplifiées pour une meilleure lisibilité et avec des trajets directs sans troncs communs. La permanence de l’offre devrait être assurée sur la journée sur l’ensemble des lignes. La fréquence du réseau Tram’Bus devrait être augmentée. Huit lignes dédiées à la desserte des entreprises dont Technoflex, le Centre Hospitalier, Dassault ou le CEF de Mouguerre devraient être mises en place.