Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

La CMA et la Région en soutien

Exposer dans un salon ne s'improvise pas. La chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine l'ont bien compris. Chaque année, les deux structures accompagnent des entreprises dans les plus grands salons français et étrangers.

CMA

© CMA France

Chaque mois de novembre à Paris, un millier d’exposants et 110 000 visiteurs se pressent au salon Made in France (MIF Expo). « Juste avant Noël, c’est une occasion en or pour promouvoir ses produits », assure Gérard Gomez, président de la chambre des métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine.

Partenaire officiel du salon, le réseau des CMA y installe un « Village de l’artisanat ». Sur plus de 2 000 m², il accueille 200 artisans sélectionnés en région, dont 24 en Nouvelle-Aquitaine. Fin Museau (Poyanne), L’Armoire à conserves (Castets), Mathilde et Yvette (Morcenx-la-Nouvelle) et Les Conservistes (Saint-Sever) ont fait partie du voyage ces dernières années. Qui leur succédera du 6 au 9 novembre prochain ? « Le choix est difficile, avoue Gérard Gomez. La qualité des dossiers est en hausse, tout comme le nombre de candidatures. Cette année, nous en avons reçu 94 pour 24 places, soit 34 % de plus qu’en 2024 ! »

Prise en charge complète

L’offre de la CMA est très généreuse. Elle investit 50 000 euros dans la location des stands, ne laissant que l’assurance (environ 300 euros) à la charge des entreprises. En prime, elle leur apprend en amont à exposer sur un salon : comment mettre ses produits en avant, valoriser son savoir-faire, se préparer d’un point de vue logistique, cibler son public et analyser les retombées.

Mais la CMA a peu de visibilité sur cette dernière donnée. « Les entreprises sont très satisfaites de l’accompagnement et du salon. Beaucoup y retournent par leurs propres moyens les années suivantes. Mais peu nous font des retours sur ce qu’elles gagnent réellement. Cette année, nous allons donc collecter des données plus précises pour optimiser encore notre accompagnement. »

CMA

© Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Exportations en vue

Si la CMA aide les entreprises à briller en France, la Région leur ouvre les portes de l’international. Depuis 2017, elle a mené huit délégations d’entreprises au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, générant plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les bénéficiaires. « Notre objectif est de créer un véritable tremplin pour les start-up régionales en les propulsant sur la scène internationale », explique Frédérique Charpenel, conseillère régionale déléguée à l’international qui a accompagné 15 entreprises, dont la landaise Mostiglass (Hinx), lors de la dernière édition, du 7 au 11 janvier.

Tout comme la CMA, la Région chouchoute ses protégées. Avec un investissement de 100 000 euros, elle leur offre un soutien substantiel (elles n’ont à leur charge que leurs frais de déplacement) et une préparation intensive. En partenariat avec la French Tech, Business France et CCI International, elles suivent, dès l’automne, un parcours mêlant coaching, stratégie de pitch, gestion des contacts et transformation des échanges en leads commerciaux concrets.

CMA

© CMA Nouvelle-Aquitaine

Des résultats concrets

Cette préparation paye. Lors de l’édition 2025, les participants ont généré plus de 200 contacts qualifiés auprès de grands comptes internationaux dans les secteurs de l’entertainment, de l’énergie, de la santé et de l’équipement technologique. « À chaud, nous projetons plusieurs centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires export », se réjouit la conseillère régionale. Certaines start-up ont attiré l’attention d’investisseurs, ouvrant la voie à des stratégies d’implantation et d’industrialisation sur le marché américain. « L’une d’elles s’est même fait racheter ! » En prime, les entreprises de la délégation ont bénéficié d’une large couverture médiatique par M6, BFM, l’AFP et plusieurs podcasts américains, totalisant des millions de vues sur les réseaux sociaux.

Et le CES n’est qu’une facette de la stratégie export de la Région. Elle accompagne des entreprises dans 80 salons professionnels à travers le monde. Si près de la moitié concerne l’agroalimentaire, le vin et les spiritueux, les technologies innovantes occupent une place croissante. Dans les prochains mois, des délégations s’envoleront vers le GITEX de Dubaï, le Smart City de Barcelone et, bien sûr, VivaTech à Paris, où une vingtaine d’entreprises régionales seront accompagnées du 11 au 14 juin.

CMA

CMA Nouvelle Aquitaine MIF expo © CMA Nouvelle-Aquitaine