Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Kiwis Délices : tout est bon dans le kiwi

Producteur de kiwis depuis une trentaine d’années à Sorde-l’Abbaye, Stéphane Malfatti fait découvrir ses fruits à contre-saison grâce à des préparations alimentaires, tandis que sa fille Charline développe une gamme de cosmétiques à partir de leurs pépins aux vertus insoupçonnées.

Stéphane Malfatti et Charline Malfatti kiwi

Stéphane Malfatti et Charline Malfatti © D. R.

Pour la plupart des productions agricoles du département, l’afflux touristique estival constitue une manne de consommateurs supplémentaires. Pas pour le kiwi. « Le vert se consomme de Noël à mai et le gold (jaune) d’octobre à mars, explique Stéphane Malfatti, producteur depuis une trentaine d’années à Sorde-l’Abbaye. On n’avait donc rien à proposer aux touristes. Alors en 2012, j’ai lancé Kiwis Délices. L’idée était de créer des produits dérivés pour offrir à déguster du kiwi toute l’année. »

Grâce à un prestataire installé dans le Pays basque, il valorise les fruits qui n’ont pas la taille requise pour être vendus en frais. Dans un premier temps, les kiwis sont transformés en confitures, avant que la gamme ne s’élargisse. Avec du jus de kiwi tout d’abord, puis de la compote bio et sans sucre majoritairement destinée à la restauration scolaire. Depuis peu, elle compte également du « Ice Ki », une infusion désaltérante à base de kiwi. « Nous suivons les tendances du marché pour proposer de nouveaux produits. Nous avons d’ailleurs beaucoup d’autres idées… » Et pas seulement dans le domaine alimentaire !

COSMÉTIQUES NATURELS

« Lors de la fabrication du jus de kiwi, les pépins sont écartés. On s’est demandé comment les valoriser. Il y a cinq ans, on a essayé de les presser. On s’est retrouvé avec une huile aux vertus incomparables en cosmétique. Elle est riche en vitamines C et E, en oméga 3, 6 et 9 et possède des propriétés antioxydantes. »

Charline, sa fille, décide d’exploiter ce potentiel. Après quelques années de recherche et développement avec les laboratoires Casa Nature à Pomarez et Art & Cos à Amou, la marque Oli.K est créée en 2022. « C’est la fusion de « Oli », qui signifie « huile » en gascon et de « K » pour « kiwi ». » Elle propose un savon, un shampoing, un gel douche, un exfoliant, un baume à lèvres et une crème pour le visage. Un lait pour le corps est également en préparation.

La marque se veut la plus vertueuse possible. En plus de valoriser un coproduit et de travailler avec des laboratoires locaux engagés dans le développement durable et l’écoconception, elle garantit des compositions à 98 % d’origine naturelle. « Pour nous améliorer encore plus, nous cherchons désormais à développer des emballages écoresponsables. »

Kiwi

La gamme de cosmétiques Oli.K garantit des compositions à 98 % d’origine naturelle © D. R.

HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

Le respect de l’environnement est en effet une valeur cardinale dans la famille Malfatti. L’exploitation agricole qui compte 4 hectares de Hayward (kiwi vert) et 2,5 hectares de gold est certifiée Haute valeur environnementale, attestant de pratiques culturales vertueuses. Le verger de kiwis verts est même mené en agriculture biologique. Parallèlement, les fruits issus de la vallée de l’Adour bénéficient du Label Rouge et de l’Identification géographique protégée (IGP) Kiwi de l’Adour, garanties d’une qualité supérieure et d’une origine réputée.

La logique de protection va jusque dans le circuit de distribution : directement à la ferme, via son site internet (www.kiwis-delices.com) ou dans de petites boutiques triées sur le volet (épiceries fines, restaurants et cabanes de plage en été).