Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Immobilier : HLT rejoint Noovimo

Face à un marché immobilier qui se contracte, Émilie Viala, créatrice du réseau de mandataires Home Land Transaction (HLT), a décidé de s’allier au Nantais Noovimo pour créer Noovimo Sud Ouest.

L’équipe dirigeante de Noovimo Sud Ouest est composée (de gauche à droite) de Christophe Genest, directeur commercial, Marc Gallon, président, et Émilie Viala, directrice

L’équipe dirigeante de Noovimo Sud Ouest est composée (de gauche à droite) de Christophe Genest, directeur commercial, Marc Gallon, président, et Émilie Viala, directrice © D. R.

L’euphorie post-Covid n’est plus qu’un lointain souvenir. En 2023, le marché de l’immobilier connaît un ralentissement notable. Les professionnels du secteur constatent des prix en baisse, une difficulté pour les ménages à accéder aux crédits en raison de la hausse des taux d’intérêt, et un afflux de biens considérés comme des passoires thermiques.

Créatrice du réseau régional de mandataires Home Land Transaction (HLT) en 2015, Émilie Viala a senti le vent tourner dès 2021. « Je savais qu’on allait arriver dans des années un peu plus difficiles que celles qu’on avait vécues. » Afin d’offrir à ses équipes le meilleur accompagnement pour passer ce creux sereinement, elle souhaite recruter un directeur ou une directrice commerciale. Mais ses recherches d’un profil partageant ses valeurs restent vaines.

C’est à ce moment que Marc Gallon, créateur du réseau immobilier nantais Noovimo, lui propose de racheter Home Land Transaction. « Nous nous sommes rencontrés en 2017 à Paris, lors d’un salon de l’immobilier, se souvient-elle. Nous partageons une approche commune : développer un réseau régional dont l’ADN repose sur des valeurs fortes. Nous sommes toujours restés en contact depuis. Cependant, j’ai décliné sa proposition. Certes, je cherchais un collaborateur sur lequel je pourrais compter, mais je n’étais pas prête à vendre la marque que j’ai créée. »

RECRUTEMENT DE MANDATAIRES

Pour autant les discussions se poursuivent et finissent pas aboutir, en décembre dernier, à un compromis acceptable par les deux parties. Noovimo rachète la force commerciale de Home Land Transaction et Émilie Viala réinvestit une partie de ses gains dans la création d’une filiale, Noovimo Sud Ouest (NSO), dont elle devient directrice. « Cela me permet d’asseoir ma structure et de continuer de travailler auprès de mes équipes avec les valeurs d’éthique et d’empathie qui nous animent. »

La plupart de ses mandataires ont choisi de la suivre dans cette nouvelle aventure. « Et ils ne le regrettent pas ! Les outils, les partenariats et les rémunérations apportés par Noovimo sont à la hauteur de leurs attentes. Et même s’ils ne travaillent plus sous la même enseigne, je suis toujours là. Il n’y a donc pas de rupture dans l’activité, ni dans le management. »

Les trois associés de NSO ambitionnent de fédérer une trentaine de conseillers immobiliers pour un chiffre d’affaires de 1 million d’euros dès 2023

Pour Marc Gallon aussi, l’opération s’avère gagnante. Lui qui souhaitait déployer son activité en Nouvelle-Aquitaine dispose désormais d’une équipe déjà opérationnelle et bien implantée sur le territoire. Il intègre dans cette structure son directeur commercial, Christophe Genest, « un atout pour Émilie et ses équipes avec une expérience du terrain de plus de 20 ans qui permettra d’accroître l’offre de biens sur le pourtour atlantique. » Aujourd’hui, les trois associés se concentrent sur la croissance de NSO. Ils ambitionnent de fédérer une trentaine de conseillers immobiliers et d’atteindre un chiffre d’affaires de 1 million d’euros dès cette année. Ils prévoient ensuite de passer à 40 conseillers en 2024 (soit 1,5 mil- lion de chiffre d’affaires) et à 55 conseillers en 2025 (soit 2 millions de chiffre d’affaires).

« Nous mettons vraiment l’accent sur le recrutement de mandataires via de la communication, de la publicité, mais aussi en incitant nos équipes à devenir nos ambassadeurs, indique Émilie Viala. Nous venons de lancer un challenge grâce auquel chacun de nos collaborateurs peut gagner jusqu’à 3 000 euros de prime pour chaque nouveau recrutement auquel il aura contribué. »