Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Intersport Dax en renouveau

Le groupe Darcheville a récemment racheté le magasin Intersport de Saint-Paul-lès-Dax à Bruno Lasaosa dont le père, Paul, ex-international de rugby à l’USDax, avait ouvert boutique en 1949. En toute discrétion, son PDG, Frédéric Darcheville, ex-sous-officier dans la Marine nationale, a des ambitions dans les Landes.

© D. R.

Après des semaines de travaux, c’est un tout nouvel Intersport qui vient d’ouvrir à Saint-Paul-lès-Dax. Moquette gris noir au sol, luminaires neufs au plafond, portants en bois pour un effet plus chaleureux notamment côté surfwear, senteurs variées dans certains rayons, grandes photos couleurs de vagues, de pins, de soleil à l’entrée, images en noir et blanc en cabines d’essayage de sportifs locaux comme le pelotari Dan Nécol, les rugbymen de l’USDax, ou les footballeurs vainqueurs de la dernière Coupe Intersport Lasaosa… Un sacré changement pour les habitués du magasin de sport emblématique de la vie dacquoise.

DU COMMERCE AVEC DES PERSONNELS

Au 1er mai 2023, le groupe Darcheville a racheté le magasin à Bruno Lasaosa qui y reste associé. « On a remis un coup de neuf en installant un nouveau concept de magasin pour mieux accueillir le client, tout en gardant l’image historique, à même d’attirer les fidèles comme les plus jeunes. Le tout en ayant toujours des personnels encore mieux formés au service du client dans un état d’esprit exceptionnel, c’est ça le commerce », fait valoir Frédéric Darcheville, membre du comité concept Intersport France, qui gère aussi désormais le magasin de Saint-Vincent-de-Tyrosse.

D’une famille de commerçants (bistrotiers et fleuristes) à Saint-Omer dans le Nord, Frédéric Darcheville a commencé sa carrière dans la Marine nationale, sous-officier à Toulon en missions en Afrique et tout autour du monde. Ayant quitté l’armée au moment des restructurations sous Jacques Chirac, il entre chez Intersport dans le Finistère Nord où il passe, « en trois mois, de vendeur à directeur ». Au sein du groupe Rihouet, alors détenteur de ce géant du sport qui fonctionne en coopérative d’entrepreneurs indépendants dont il devient numéro 3, il enchaîne Limoges (Haute-Vienne), le Canada et la Normandie.

© J. D.

© J. D.

BIENTÔT TROIS NOUVEAUX MAGASINS ?

À la quarantaine, son rêve de venir habiter dans le Sud-Ouest pour sa qualité de vie se concrétise il y a 10 ans en entrant chez Intersport Bayonne qu’il finit par quitter pour monter récemment son propre groupe, avec aujourd’hui également dans son escarcelle l’Intersport, le Blackstore (vêtements, chaussures et accessoires mode) et le Go Sport d’Agen (Lot-et-Garonne).

À Saint-Paul-lès-Dax où se situe le siège social du groupe, il parie sur un chiffre d’affaires à 12 millions d’euros d’ici trois ans (8,5 millions aujourd’hui) avec ce magasin entièrement rénové et son équipe de 41 salariés. Dans sa stratégie d’entreprise, 25 000 cartes permettant de bénéficier à l’année de promotions chez Intersport ont notamment été distribuées aux adhérents des clubs sportifs locaux partenaires.

« L’idée est aussi de développer l’image d’Intersport dans les Landes et notamment sur la côte où il y a des opportunités », indique Frédéric Darcheville, sans préciser les lieux d’implantation potentiels de son futur Intersport, en plus d’un Blackstore et un Outlet Intersport (déstockage). Objectif ? Passer le chiffre d’affaires du groupe aux 134 salariés aujourd’hui, de 24 millions d’euros à 45 millions sous cinq ans. « Soyons fous ! », lance l’homme d’affaires qui n’est pas du genre à rester inactif.

DÉVELOPPER LE SERVICE CLUBS ET COLLECTIVITÉS

C’était déjà la force du groupe Lasaosa, mais le groupe Darcheville s’est donné pour objectif de renforcer encore le service aux clubs, associations et entreprises. Personnaliser des maillots, casquettes et autres supports en sérigraphie ou broderie, fournir des ballons, balles, buts ou panneaux de baskets professionnels, créer des bâches ou objets publicitaires, vendre des coupes et médailles, etc. À ce jour, 600 structures dont 250 clubs de sports collectifs (basket, rugby, foot, handball…) sont déjà clients, des Landes à la côte basque. « Nous allons démarcher les clubs, associations du département et au-delà, et aussi les hôpitaux, des restaurants et entreprises », affirme Frédéric Darcheville, le PDG du groupe éponyme, donnant comme objectif à ce service un chiffre d’affaires à 3 millions d’euros d’ici trois ans, contre 1,7 million aujourd’hui.