Couverture du journal du 05/11/2024 Le nouveau magazine

Les Landes s’affichent en couleurs

Chacun avec son style, les créateurs d’affiches landais subliment le territoire et donnent à voir leurs visions d’un paysage, d’une architecture et d’un art de vivre inspirants, entre pins et océan.

Rémi Laurend, fondateur de la marque Pignada, décline la forêt landaise sur plusieurs types de supports

Rémi Laurend, fondateur de la marque Pignada, décline la forêt landaise sur plusieurs types de supports © Pignada

Avec Seaty Map, Jellyfish, Pignada ou encore Marcel Travel Posters, les Landes sont une terre fertile pour les graphistes. Ces marques locales d’affiches ont su séduire les locaux comme les touristes. Nombreux sont les créateurs à s’être lancés avec l’envie de combiner leur savoir-faire et un attachement fort aux paysages singuliers qui les entourent. À l’instar de Rémi Laurend, fondateur de la marque Pignada (forêt de pins en gascon) : « Mon concept est basé sur le pin que je décline depuis 2021 sur plusieurs types de supports et objets. Avec mes affiches, je voulais proposer une inspiration très locale, sans pour autant nommer les lieux, cela permet à chacun de se faire sa propre interprétation. Je suis originaire du Pays basque mais je suis tombé amoureux des Landes, notamment de la forêt. Paradoxalement, on vit parmi les pins mais peu de marques ont choisi de mettre la forêt en avant. J’avais donc envie de proposer quelque chose de différent, tout en restant basé sur cette nature à laquelle je suis très attaché ». Les affiches Pignada, issues d’un travail collaboratif avec des artistes, offrent un style « élégant, graphique et décoratif ».

INSPIRATION RÉTRO

Dans un esprit néovintage, inspiré par les anciennes affiches de voyage, Julien Veril a créé Marcel Travel Posters. « En 2012, il a commencé à réaliser des affiches pour le plaisir, en parallèle de son travail dans l’industrie du surf, raconte sa femme Jessy, directrice commerciale de la marque. Puis, encouragé par son entourage, il a débuté la commercialisation de ses créations en 2015. L’idée était de remettre au goût du jour les anciennes affiches, d’en reprendre les codes graphiques, avec des couleurs modernes ». Si Biarritz a été le premier spot à l’honneur chez Marcel Travel Posters, les Landes ont rapidement conquis le cœur du couple qui a ajouté Biscarrosse, Contis, Capbreton, Hossegor, Seignosse ou encore Dax à leur liste désormais longue des territoires représentés. En France et à l’international.

De son côté, Aurélie Evrard, basée à Lit-et-Mixe et créatrice de la marque Jellyfish Travel Posters, s’inspire depuis 2018 « des affiches aériennes et ferroviaires des années 1800 » pour proposer une collection d’illustrations modernes des Landes, du Pays basque, de la Gironde et des Pyrénées. « Je vis depuis 25 ans dans les Landes et j’aime tout particulièrement la lumière que l’on peut voir à travers les pins, confie la graphiste originaire du Mans. C’est même devenu un peu ma marque de fabrique puisqu’on retrouve ces éclats de lumière dans mes affiches. Je trouve également mon inspiration dans les mangas. » En parallèle de la quarantaine de modèles disponibles sur son site internet, dans sa boutique et chez ses revendeurs, Aurélie Evrard réalise des illustrations sur commandes pour des municipalités du secteur qui ont eu le coup de cœur pour son univers graphique.

SE SOUVENIR DES LIEUX

Dans un style très différent, à la fois « coloré, ensoleillé et résolument optimiste », Sharon Vigna propose quant à elle des cartes grand format, allant des Landes au Pays basque en passant par la Gironde. Chacune de ses affiches – numérotées – célèbre les activités phares, les lieux incontournables et les monuments emblématiques de la ville représentée. Une représentation à la fois ludique et joyeuse. Cette passion pour la cartographie lui vient de son attachement profond à la côte landaise mais aussi de son goût prononcé pour les voyages. « Pour moi, les cartes ont ce formidable don de susciter l’émotion, la nostalgie et la curiosité de toutes les générations, explique la créatrice de Seaty Map. C’est le temple des souvenirs d’une aventure, d’un moment de vie que l’on prendra plaisir à se remémorer. C’est aussi un objet précieux pour montrer son attachement à une ville natale, une terre d’adoption, une destination coup de cœur. »

INSPIRÉS ET ENGAGÉS

Si chacun(e) a son style très reconnaissable, tous ces créateurs ont un engagement commun fort : une fabrication française et écoresponsable. Tous ont en effet choisi de faire imprimer leurs affiches localement (Dax, Mont-de-Marsan) ou, a minima, en France. Certains créateurs, à l’image de Sharon Vigna de Seaty Map, ont même choisi de recourir à des emballages en matières recyclées, voire biodégradables et compostables. Une démarche qui trouve son prolongement dans tous les autres objets proposés par ces créateurs landais qui ont joué la carte de la diversification (tote bags, bougies, cartes postales, sets de table, mugs, etc.).