Couverture du journal du 02/01/2025 Le nouveau magazine

Grândola à Tarnos : « Un des projets d’habitat participatif les plus importants de France »

Les premiers propriétaires et locataires viennent d'entrer dans la nouvelle résidence sociale de Tarnos, avec jardins partagés, atelier mobilité et bricolage, et bientôt restaurant coopératif et snack-bar sur rooftop accessible à tous. Retour sur ce projet participatif spectaculaire avec le directeur général du Comité ouvrier du logement (COL), Imed Robbana.

Grândola

IMED ROBBANADirecteur général du COL © D. R.

Deux ans et demi après le début des travaux, les premiers appartements ont été livrés en ce début décembre. Au total, dans les trois bâtiments situés à côté de la mairie, 108 logements : 33 en locatif social gérés par le bailleur social départemental XL Habitat et 75 en accession à la propriété sous bail réel solidaire (BRS) portés par le Comité ouvrier du logement (COL), basé à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), les deux organismes s’étant associés sur ce projet via une Société civile de construction vente (SCCV).

Les Annonces landaises : En quoi ce projet engagé avec XL Habitat et la mairie de Tarnos est-il inédit ?

Imed Robbana : Il y a plusieurs aspects intéressants. D’abord, le travail de pédagogie qui a été fait pour faire accepter la densité. C’est un élément très important, beaucoup de projets avaient jusqu’ici été bloqués par des recours ; au-delà du R+3 c’était compliqué, alors en R+5… La Ville a fait un travail en amont pour expliquer l’intérêt de monter des étages le long du Trambus qui arrive désormais jusqu’ici pour relier le BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz). Densifier ici, ça permet aussi de rester tranquille plus loin. Nous avons intégré beaucoup de T4 et T5 pour apporter la qualité de la maison dans du collectif, avec l’avantage d’être en cen…