Dans les Landes, on trouve des dizaines d’adresses de générateurs de bien-être à la demande. Massage et magnétisme, massage remodelant, massage et sophrologie, « mains professionnelles », femmes ou hommes, l’offre est pléthorique dans une jungle de massages aux huiles, californien, shiatsu, thaïlandais, Tui Na, où le professionnalisme a de nombreux visages.
D’emblée, Floriane Desbans annonce la couleur : « Je ne pratique pas les massages thérapeutiques et les pas sérieux savent que ce n’est pas ici qu’ils trouveront leur bonheur. » Originaire de Nantes, la jeune femme a toujours voulu être esthéticienne masseuse à domicile. Après l’obtention d’un CAP, d’un bac pro esthétique, d’un diplôme de technicienne internationale spécialisée en spa et du prestigieux diplôme international d’esthétique (Cidesco), elle a exercé dans des hôtels 4 et 5 étoiles. Et depuis trois ans dans les Landes, elle a créé Fl’au Bien-être.
« UN PEU DE RÉPIT »
Après la prise de rendez-vous, elle installe à votre domicile un véritable institut avec table chauffante, petite musique d’ambiance, parfums et lumière tamisée. La séance peut même être organisée en terrasse ou au jardin. Toujours avec des produits français, bio et/ou naturels. « Je ne suis pas un protocole de façon mécanique, dit-elle. Je préfère mélanger les techniques (sensoriel, californien, ayurvédique, balinais, Lomi Lomi ou Suédois), en fonction de ce que mes doigts ressentent. »
À domicile, « la relation est de bien meilleure qualité. Je m’adresse, explique-t-elle, à des femmes enceintes, à des femmes qui n’ont pas beaucoup de temps. Qui n’ont pas besoin de prendre la voiture et de se garer. Qui ont souvent des enfants en bas âges. C’est le moyen de s’offrir un peu de répit, de prendre soin d’elles et de faire baisser leur charge mentale. »
« DES MASSAGES NON THÉRAPEUTIQUES »
Précision de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes des Landes : En 2021, la Cour de cassation a conclu « que la loi du 26 janvier 2016 exclut du monopole des masseurs-kinésithérapeutes les massages à visée non thérapeutique » et, dans son dernier attendu, insiste bien sur le fait qu’« en supprimant toute référence aux massages dans l’article L4321-1 du Code de la Santé publique, la loi du 26 janvier 2016 a clairement redéfini le champ exclusif des masseurs-kinésithérapeutes ». Ainsi, le massage non thérapeutique est désormais du domaine commun.
MASSAGE BIEN-ÊTRE : VERS UNE BRANCHE PROFESSIONNELLE ?
En France, le massage de prévention, d’accompagnement à la santé et de bien-être compte 60 000 praticiens. L’activité ne fait cependant l’objet d’aucune réglementation. La Fédération française de massage de bien-être réclame notamment la création d’une branche professionnelle, que l’exercice du massage ne soit autorisé qu’à des praticiens titulaires d’un socle de formation de 300 heures ou encore la reconnaissance d’une norme Afnor des professions du massage.
Découvrez le Dossier : [ Dossier - Prestations à domicile ]