Depuis quelques mois, Pulseo travaille sur le projet « À contre-sens » [cf. LAL n° 4103 du 24 février 2024] afin de favoriser l’émergence d’entreprises régénératives. « C’est-à-dire des modèles qui créent plus de vivant après leur passage qu’avant », glisse Alizée Eychenne. Facilitatrice en intelligence collective, elle accompagne le technopôle dacquois dans la préparation d’un appel à projets et d’un bootcamp sur le sujet.
« Beaucoup d’entreprises se sont lancées dans le développement durable ou les démarches de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) afin de minimiser leur impact environnemental, explique-t-elle. La régénération, c’est l’étape au-dessus. Il ne s’agit plus de moins détruire l’environnement, mais d’œuvrer à le régénérer par l’activité économique. »
Pour trouver des inspirations et des pistes de bonnes pratiques en la matière, elle et sa collègue, Flore Moreau, ont lancé le podcast L’Entreprise consciente : vers un modèle régénératif. Depuis mai, tous les 15 jours, elles interviewent des pionniers du domaine. Au niveau national, « il y a beaucoup de porteurs d…