Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Entreprise régénérative – Les ateliers « À contre-sens »

Dans le cadre du projet « À contre-sens », Pulseo va organiser un atelier par mois pour sensibiliser dirigeants et créateurs au concept d'entreprises régénératives. Avec l'espoir de voir fleurir les initiatives. Premier rendez-vous, le 26 septembre.

atelier

© D.R.

Depuis quelques mois, Pulseo travaille sur le projet « À contre-sens » [cf. LAL n° 4103 du 24 février 2024] afin de favoriser l’émergence d’entreprises régénératives. « C’est-à-dire des modèles qui créent plus de vivant après leur passage qu’avant », glisse Alizée Eychenne. Facilitatrice en intelligence collective, elle accompagne le technopôle dacquois dans la préparation d’un appel à projets et d’un bootcamp sur le sujet.

« Beaucoup d’entreprises se sont lancées dans le développement durable ou les démarches de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) afin de minimiser leur impact environnemental, explique-t-elle. La régénération, c’est l’étape au-dessus. Il ne s’agit plus de moins détruire l’environnement, mais d’œuvrer à le régénérer par l’activité économique. »

Pour trouver des inspirations et des pistes de bonnes pratiques en la matière, elle et sa collègue, Flore Moreau, ont lancé le podcast L’Entreprise consciente : vers un modèle régénératif. Depuis mai, tous les 15 jours, elles interviewent des pionniers du domaine. Au niveau national, « il y a beaucoup de porteurs de voix du côté de l’agriculture, comme l’entreprise Milpa qui réinvente la manière de cultiver tout en garantissant un revenu aux exploitants, ou Oé, la marque engagée du vin qui a remis en place la consigne et qui travaille à une logistique zéro déchets. Mais tous les secteurs peuvent s’y mettre. Dans le podcast, nous avons ainsi reçu Arielle Dolléans qui est chargée de mission développement durable et éco-conseillère au Centre hospitalier de Dax. Elle nous a présenté sa vision de l’hôpital de demain : un hôpital vert où la nature fera partie intégrante du soin. »

Bootcamp du 3 au 5 avril 2025

Pour démocratiser le concept, Pulseo a décidé d’aller plus loin. « Il ne se passera rien dans les entreprises si les parties prenantes ne sont pas sensibilisées et convaincues, souligne Txomin Ansotegui, son directeur. Nous devons populariser ces thèmes auprès d’un maximum de personnes : dirigeants, entrepreneurs, inventeurs, bureaux d’études, étudiants… » Une fois par mois, le technopôle va donc proposer des ateliers « À contre-sens ». Sous forme d’afterwork suivi d’un moment de convivialité, ils permettront de découvrir les multifacettes de la régénération. Le premier aura lieu le 26 septembre, et d’autres sont déjà programmés jusqu’à la fin de l’année (voir encadré).

L’enjeu, au-delà de la sensibilisation, est de faire naître des initiatives régénératives, afin d’attirer le plus de personnes possible au bootcamp qui se déroulera les 3, 4 et 5 avril 2025. « L’appel à projets sera lancé courant février et nous espérons au moins 80 participants. » Entièrement gratuit, ce bootcamp permettra de faire se rencontrer les porteurs d’idées, de constituer des collectifs, de tester les concepts, d’imaginer des modèles économiques viables et de trouver de l’aide pour aller plus loin.

« Pour ce bootcamp, nous avons trois cibles : les porteurs d’idées répondant à un enjeu sociétal ; les dirigeants d’entreprise prêts à identifier les problématiques auxquelles ils font face ; et les professionnels qui souhaitent mettre leur expertise au service de projets à visée régénérative. » L’ambition est de les faire travailler ensemble, afin de faire aboutir le plus de projets possible. « Le collectif est un levier incontournable pour mettre en œuvre des solutions, des actions et des réalités différentes, reprend Alizée Eychenne. Grâce à l’intelligence collective, on crée des ponts entre les personnes pour qu’elles arrivent à développer ensemble des choses qu’elles n’auraient peut-être même pas osé rêver si elles étaient restées seules. »

AGENDA

Les quatre premiers ateliers « À contre-sens » se dérouleront à Pulseo (1 avenue de la Gare, à Dax), de 17 h à 19 h 30. Renseignements : 05 24 26 30 10.

26 septembre – Atelier du temps long, par Alizée Eychenne, Dare Win and Shine

24 octobre – Raison d’être et entreprise à mission, par Christèle Pruet, Rev’Elles & Vous

21 novembre – Quête de sens au travail, par Fabienne Ferrand, DMT COP

19 décembre – Management régénératif, par Catherine du Peyrat, Talents et Performance