Le contexte électoral l’a démontré plus que jamais : le pouvoir d’achat représente une place prépondérante parmi les préoccupations des Français. Indirectement, cela signifie que l’économie française n’a pas un niveau suffisant de compétitivité pour permettre une rémunération du travail suffisante permettant à une partie de la population de vivre correctement. De manière factuelle, 7 chiffres sont alarmants mais néanmoins réels. D’abord, la dette de l’État a atteint 3 100 milliards d’euros au 31 décembre 2023. Le déficit budgétaire de l’État s’est élevé à 154 milliards d’euros pour l’année 2023, soit l’équivalent de 5,5 % du Produit Intérieur Brut (PIB).
Déficit commercial : 100 milliards d’euros en 2023
Parmi les autres données factuelles désastreuses, le déficit commercial 2023 s’est élevé à 100 milliards d’euros. Le nombre de personnes pauvres en France avoisine les 10 millions, ce qui représente 15 % de la population française. 16 % des Français ne mangeraient pas à leur faim, selon une étude publiée par le CRÉDOC. Le salaire médian mensuel des Français est de 1 850 euros, ce qui signifie que 50 % de nos concitoyens gagnent moins que la somme précédemment citée. Le patrimoine net médian des ménages français est de 165 000 euros, soit l’équivalent de 25 m2 à Bordeaux et par personne.
Reconstruisons une économie de l’offre centrée sur les besoins essentiels de la vie
Rompre avec les politiques keynésiennes de relance
La situation est critique mais pas désespérée. Au lieu de faire des procès d’intention aux uns et aux autres, quelles propositions constructives peut-on faire au service de tous ? Avant tout, une économie ne peut être pensée sans grands principes de philosophie économique, qui constitueraient la structure des décisions prises dans un cadre transpartisan. Le processus décisionnel…