Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Collectivités – Un nouveau pôle santé et logement à Saint-André-de-Seignanx

santé

© CdC du Seignanx

Comme dans d’autres territoires de France, les professions de santé sont peu nombreuses et vieillissantes sur le Seignanx. Les communes de l’intérieur du Seignanx (Saint-Martin-de-Seignanx, Biarrotte, Biaudos, Saint-Laurent-de-Gosse et Saint-Barthélemy) sont d’ailleurs confrontées à une présence quasi nulle de praticiens. Ces raisons ont poussé la communauté de communes dans la construction d’un pôle de santé et de solidarités à Saint-André-de-Seignanx, faisant le lien entre les communes qui regardent vers l’Adour et celles tournées vers l’océan.

Au rez-de-chaussée, les cabinets paramédicaux et médicaux du pôle médical de 225 m2 accueilleront plusieurs professionnels de santé (médecins généralistes, infirmières, kinésiologue, podologue et ergothérapeute). En complément de l’offre de soins de proximité, le bâtiment accueillera également un espace d’accueil et d’animation afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées. La salle d’activités du centre intercommunal d’action sociale de 65 m2 complétera les activités d’animations et de loisirs actuellement proposées aux bénéficiaires du maintien à domicile. Enfin, les étages sont composés de huit logements locatifs sociaux pour les seniors.

Ce projet a été porté par la communauté de communes du Seignanx, en co-maîtrise d’ouvrage avec XL Habitat, et aux côtés de l’État, du Département et de la commune pour un montant total des travaux de 2,2 millions d’euros.