Couverture du journal du 01/10/2022 Consulter le journal

[Dossier : La maestria des métiers d’art] Les métiers d’art dans l’air du temps

L’association Maestri’art organise, les 3 et 4 septembre, au Tube, à Seignosse-Océan, le premier festival landais des métiers d’art. Ses objectifs : proposer au public la découverte des pratiques d’une quarantaine de créateurs et susciter la rencontre entre professionnels.

l’association Maestri’art métiers

© Jpeg-Studios

Poussiéreux les métiers d’art, avec des créations réservées à une élite ? Sûrement pas ! Les 3 et 4 septembre prochains, à Seignosse-Océan, le Festival des métiers d’art, organisé par l’association Maestri’art, compte bien démontrer qu’ils sont « pleinement dans l’air du temps ». L’idée de l’évènement : « Redonner à nos métiers toute leur place, susciter l’envie de pousser la porte de nos ateliers. Et pourquoi pas éveiller des vocations ? », résument ses promotrices, Julie Houdouin, Charline Vaillant et Sophie Free, respectivement sellière, tapissière d’ameublement et maroquinière.

Dans une ambiance résolument festive, sur les 4 000 m2 du Tube, espace événementiel et culturel de la côte sud, le premier salon landais du secteur proposera au grand public la rencontre avec les acteurs de plus de 40 métiers différents – brodeuse d’art, ferronnier, tourneur, fabricant d’enceintes, créateurs de bijoux, de lingerie, de céramique, savonnière, tapissier, sculpteur, peintre, photographe…- venus des Landes, du Pays basque et de Gironde.

LA FORCE DU RÉSEAU

L’occasion également de susciter les échanges entre artisans d’art. « Nous croyons à la force du réseau dont nous observons l’impact au quotidien sur nos carnets de commandes, revendiquent les créatrices. Deux heures seront réservées le premier jour à la rencontre entre les exposants pour devenir apporteurs d’affaires les uns des autres, aborder nos problématiques communes et trouver ensemble des solutions. Avec l’intervention de la chambre des métiers et de l’artisanat des Landes qui nous a soutenues depuis le départ sur l’organisation de l’événement et qui présentera les services parfois méconnus qu’elle propose. »

Un accompagnement qui, comme pour beaucoup d’entrepreneurs en solo, n’empêche pas le sentiment d’isolement. « Nous avons parfois le sentiment de rester des métiers un peu à part », témoigne le trio qui appelle de ses vœux la création d’un pôle de compétences sur le territoire pour mettre en valeur ce savoir-faire artisanal et économique, et encourager la créativité.

AU PROGRAMME

Samedi 3 septembre

10 h Échanges des exposants avec les institutions et partenaires

11 h Ouverture des portes au public

12 h -13 h 30 Repas des food trucks en musique

14 h Animations et démonstrations de savoir-faire

16 h Goûter vinyles avec la Table tournante

18 h 30 – 20 h Apéro-concert avec Jota B et tirage au sort de la tombola

21 h Fermeture du salon

Dimanche 4 septembre

10 h Ouverture

11 h Animations et démonstrations de savoir-faire

12 h – 14 h Repas des food trucks en musique

14 h – 16 h Ateliers et animations

16 h Goûter vinyles avec la Table tournante et tirage au sort de la tombola

17 h Fermeture des portes au public

Le Tube-Les Bourdaines – Avenue des Arènes Seignosse-Océan

www.facebook.com/AssociationMaestriart

Découvrez le Dossier : [ La maestria des métiers d’art ]