Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

[Dossier : La construction en mutation] MC2E : seule l’imagination limite la domotique

Économies d’énergie, valorisation de l’habitat, sécurité accrue… les avantages de la domotique sont nombreux et le champ des possibles reste encore à imaginer.

Rémy Bocquier, fondateur de MC2E

Rémy Bocquier, fondateur de MC2E © JPEG Studios

Ancien ingénieur aéronautique et formateur à l’Estia (École supérieure des technologies supérieures avancées), Rémy Bocquier a naturellement choisi le créneau des nouvelles technologies, lorsqu’il a créé son entreprise d’électricité MC2E (Maison connectée électricité et énergie), en décembre 2021, à Port-de-Lanne. « Peu d’artisans acceptent de passer les certifications nécessaires. Il y a donc moins de concurrence dans le connecté que dans le conventionnel, souligne-t-il. Mais c’est surtout par passion que je me suis orienté vers cette spécialité. Avec ces technologies, le champ des possibles est seulement limité par notre imagination. »

La domotique présente de nombreux avantages, à commencer par la performance énergétique des habitations équipées. Contrai- rement aux installations classiques, inutile de percer les murs pour installer les interrupteurs domotiques. « Il n’y a donc plus de baisse d’étanchéité à l’air ni de déperdition de chaleur. » Mais les principales économies viennent d’un pilotage plus précis des consommations.

« À chaque point de comm…