Couverture du journal du 26/11/2022 Consulter le journal

[Dossier : La construction en mutation] Flovea : la plomberie intelligente traque les fuites

Avec la FLOWBOX Interactive®️, Flovea permet aux utilisateurs de mieux gérer leur consommation d’eau et de s’assurer du bon fonctionnement de leur système hydraulique.

Flovea

Thierry MIGNOT Président de Flovea © Flovea

Un robinet qui goutte, c’est 120 litres d’eau gaspillés par jour ; une chasse d’eau qui une chasse d’eau qui fuit, plus de 600 litres (chiffres de l’Adème). Outre l’impact sur la facture et les éventuels dégâts qu’une fuite peut causer, la préservation de l’eau potable est un enjeu majeur.

Plombier depuis 1983, Thierry Mignot a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en créant Flovea en 2012. L’entreprise basée à Saint- Paul-lès-Dax est spécialisée dans la conception et la production de solutions de plomberie, préfabriquées et connectées. « Pendant quatre ans, nous avons consacré la quasi-totalité de notre chiffre d’affaires à la R&D pour développer une interface digitale basée sur le machine learning et l’intelligence artificielle et un produit connecté permettant de réduire drastiquement la consommation d’eau : la FLOWBOX Interactive®️ », explique le président fondateur.

VERS UNE VERSION POUR LE LOGEMENT

Installé dans des bâtiments neufs ou existants, l’appareil aide les utilisateurs à garder un œil sur leur consommation d’eau et à s’assurer du bon fonctionnement de leur réseau hydraulique. Si une anomalie est détectée, une application permet de couper l’eau à distance. Récompensé au CES Innovation Awards de Las Vegas en 2019, le concept est actuellement destiné exclusivement aux bâtiments non résidentiels. « Il est notamment déployé auprès des entreprises et des communes qui souhaitent mieux contrôler leurs consommations. Et il est à l’origine de notre développement aux États-Unis et au Moyen-Orient. » Une seconde version adaptée au secteur résidentiel est en cours de développement.