Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Distillerie Havion : le goût de la Gascogne

À Vieux-Boucau, la distillerie Havion propose aux amateurs comme aux curieux de découvrir du gin, du whisky, de la vodka, du rhum, du calvados et de l’armagnac made in Gascogne. Aux manettes de cette jeune entreprise, Léo Havion, 24 ans, qui poursuit avec panache l’histoire familiale de Vasconia Spirits.

Léo Havion et son associé, Benoît Creton © Bernard Dugros

Passionné de surf, il aurait pu travailler dans l’univers de la glisse, mais c’est le monde des spiritueux qui a finalement happé Léo Havion à la sortie de l’école de commerce. Il faut dire qu’il est tombé dans l’alambic quand il était encore tout petit : « Dans les années 1970, mon grand-père travaillait pour une maison armagnacaise, à Castelnau-d’Auzan : la maison Damblat. Un jour, il a eu l’opportunité de la racheter et il a saisi sa chance. Depuis, nous sommes éleveurs et négociants en armagnac. Avec mon père, nous avons pris la relève de mon grand-père. Lui est dans le Gers où il s’occupe du vieillissement et de l’affinage de l’armagnac. Et moi, je travaille depuis trois ans sur ce projet de distillerie qui a ouvert ses portes au début de l’été. »

LE TERROIR AVANT TOUT

La distillerie Havion est aujourd’hui le prolongement de l’entreprise familiale Vasconia Spirits. La mise en bouteilles – notamment pour les grosses commandes – est effectuée dans le Gers. À Vieux-Boucau, l’idée est de faire vieillir les spiritueux dans différents types de fûts : du rhum dans d’anciens fûts de calvados ou d’armagnac, du whisky dans des fûts d’acacia. « Cela offre aux spiritueux une cer…