Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Didier Massy (président de la CPME des Landes) relance : « Qualifier nos atouts »

Alors que les TPE et les PME sont frappées de plein fouet par la crise, pour Didier Massy, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises des Landes, la relance de l’activité économique passe par deux priorités : le soutien aux trésoreries des entreprises et l’assouplissement des règles des marchés publics.

DIDIER MASSY Dirigeant de l’entreprise de charpente Massy et Fils à Heugas, a été élu président de la Confédération des petites et moyennes entreprises des Landes en mars 2019. @JpegStudios

Les Annonces Landaises : Quel est l’état des lieux pour les entreprises landaises, quatre mois après la reprise d’activité post confinement ?

Didier MASSY : La situation est très différente suivant les métiers et les territoires. Sur le commerce de bouche, le littoral a assez bien fonctionné pendant la saison estivale, sans résorber pour autant le retard pris pendant le confinement. Il est plus en difficulté sur Dax et Mont-de-Marsan où les ferias ont manqué à l’appel. Les bars et les restaurants y ont enregistré des baisses d’activité de 15 % à 20 %. Les distributeurs de boissons, également victimes de l’annulation des fêtes locales, ont vu leurs chiffres chuter de 25 % à 30 %. L’agglomération dacquoise est également impactée par une faible fréquentation sur le thermalisme, même si les acteurs attendent une fin de saison correcte. Il y a de réelles inquiétudes sur le secteur de l’habillement qui a beaucoup souffert. Mais, ce sont aujourd’hui les TPE landaises des services qui rencontrent les plus lourdes difficultés, en dépit des aides qu’il va falloir renforcer. L’activité n’a pas redémarré, dans la formation par exemple, en raison des problèmes de mi…