Couverture du journal du 17/09/2024 Le nouveau magazine

Des pâtes, oui, mais des Pastadiu !

CASTELNAU-CHALOSSE. la Ferme du Vieux-Chêne s'est diversifiée dans la production de pâtes.

De la fabrication de la farine semi-complète à partir du blé cultivé sur l'exploitation jusqu'au conditionnement, Prisca Hourat fabrique ses pâtes de A à Z. © Pastadiu

Du champ à l’assiette : c’est la philosophie de la Ferme du Vieux-Chêne à Castelnau-Chalosse. Depuis plus de 30 ans, Franck Lapeyre et Marielle Sequé, frère et sœur, élèvent des canards et produisent foie gras et confits qu’ils commercialisent dans leur boutique et leur ferme-auberge.

À côté de ces incontournables de la gastronomie landaise, la carte du restaurant propose une autre spécialité produite sur place : les pâtes ! À l’initiative de Guillaume Lapeyre, le fils de Franck, l’exploitation s’est diversifiée dans une production végétale en 2022. En rotation avec le maïs destiné à l’alimentation des canards, 6 hectares de blé tendre ont été plantés. Prisca Hourat, la fille de Marielle, se charge de les transformer en crêtes-de-coq, fusilis, macaronis, coquillettes… et peut-être bientôt en spaghettis.

PRODUIT DU QUOTIDIEN

De la fabrication de la farine semi-complète au conditionnement, en passant par le mélange dans les pétrins, la mise en forme et le séchage, elle assure toutes les opérations. « Réaliser un produit de A à Z, c’est notre marque de fabrique, explique-t-elle. Mais cette fois, on avait envie de proposer un produit du quotidien. »

180 kg de pâtes sont ainsi produites chaque semaine. Elles sont commercialisées sous la marque Pastadiu, contraction de pasta et de adiu (qui signifie bonjour et au revoir en gascon), « pour la touche locale ». Les consommateurs peuvent les retrouver dans les Carrefour Contact de Castelnau-Chalosse et Montfort-en-Chalosse, dans des magasins de producteurs et dans la boutique en ligne de l’exploitation. Mais elles sont également servies dans des cantines scolaires et des restaurants.

En plus des crêtes de coq, fusilis, macaronis et coquillettes, la gamme Pastadiu pourrait proposer des spaghettis prochainement. © Pastadiu