Selon un sondage effectué par LSA et l’institut YouGov en octobre 2023, 54 % des Français déclarent que l’inflation va changer leurs projets de fin d’année et les achats liés à cette période. Toutefois, ils restent 84 % à maintenir leur intention d’offrir des cadeaux à leurs proches, en imaginant revoir à la baisse leur consommation de produits alimentaires festifs. Les dépenses seront donc plus contrôlées, les choix de produits plus orientés vers une sobriété choisie. Le directeur e-retail d’Havas Market, Sébastien Camusot, analyse la position des consommateurs : « Nous avons la confirmation que les Français font preuve d’agilité face à l’inflation, organisent leurs achats de fin d’année en recherchant les bonnes affaires via l’e-commerce, mais placent encore le magasin au cœur de l’expérience d’achat de Noël. »
C’est ainsi que rentre en jeu la réflexion stratégique d’une communication plus responsable de la part des entreprises, notamment locales, afin de retenir l’attention positive des consommateurs, autrement appelée dans le jargon marketing « meaningful attention ». Cette notion repose sur quatre piliers : la confiance, l’engagement, l’influence et l’éthique, pour travailler un discours et diffuser une communication qui interpelle la cible et qui est en accord avec ses besoins et ses valeurs.
COMMUNIQUER FACE AUX PROBLÉMATIQUES ÉCONOMIQUES
Quand l’inflation croissante pousse les consommateurs à repenser leurs habitudes d’achat, les entreprises ont l’opportunité de communiquer sur des alternatives plus abordables en produit d’appel, tout en maintenant la qualité et la valeur ajoutée de leurs produits ou services. Face aux objections liées aux hausses tarifaires, au li…