Rrunning a été le premier magasin spécialisé dans la course à pied à ouvrir au printemps dernier dans les Landes, au Grand Mail de Saint-Paul-lès-Dax. La marque franchisée au double R, née de la passion de l’athlète de haut niveau Laurent Galinier en 2012 et qui compte aujourd’hui plus de 20 boutiques en France, dispose désormais ici d’un espace de 70 m² de chaussures dédiées au genre, textiles et équipements divers (lunettes, écouteurs, diététique…), avec des conseillers techniques, eux-mêmes pratiquants.

La boutique Rrunning à Saint-Paul-lès-Dax © D. R.
Débuts en salle de sport
« On a voulu saisir l’opportunité d’ouvrir le premier magasin des Landes pour répondre à une demande importante, en proximité », explique Julien Lalanne, cogérant de la boutique saint-pauloise avec quatre autres associés, qui vient d’ouvrir la même franchise à Pau, en Béarn, ainsi qu’un centre de cryothérapie cet automne à Dax. Tout a démarré à Mayotte où sa femme dacquoise et sage-femme, avait trouvé du travail, et où il a fini par ouvrir une salle de sport, L’Orange bleue, à Mamoudzou. Au retour dans les Landes en 2023, l’entrepreneur originaire d’Hagetmau rachète avec Yoan Dussarrat une autre Orange bleue à Mont-de-Marsan, avant de « se diversifier par passion commune pour la course à pied » avec Rrunning.
De quoi accompagner l’essor de la pratique, entre trail, course nature ou sur route et randonnée, alors que selon une étude réalisée par BVA pour Union Sport & Cycle, 13,5 millions de Français âgés de 18 ans et plus ont fait de la course à pied au moins une fois au cours des 12 derniers mois. Un chiffre en augmentation significative, le taux de pratique passant à 27 % de la population adulte, + 6 points depuis 2012. Et les Landais ne sont pas en reste, avec des inscriptions en forte augmentation sur tous les types de courses organisées dans le département [LAL n° 4119 du 17 septembre 2024, NDLR].
Ce contexte global a aussi poussé Frédéric Lazailles à ouvrir sa boutique spécialisée, la deuxième du département donc, dans la zone commerciale de Mées. « Ça fait 20 ans que je cours et un jour, j’ai voulu acheter une paire de chaussures et ni sur Dax ni sur Bayonne, je n’ai trouvé ce que je cherchais. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire », explique l’ex-directeur général de l’entreprise Sler à Lesperon (spécialisée dans les énergies renouvelables) qui a obtenu une rupture conventionnelle pour se lancer. Le projet a mûri depuis 2022, année où ce Béarnais d’origine qui démarra sa carrière comme équipementier sportif à côté de Pau, sollicite la franchise Foul&es (groupe Cyclelab) qui dénombre aujourd’hui une vingtaine de magasins running dans l’Hexagone. Le coureur de marathon (record en 3 h 20) embarque avec lui dans l’aventure Jean-François Descomps, le fils de sa compagne, « aussi entrepreneur dans l’âme », pour monter ce projet tous les trois en créant la SAS Aquit N’Sport.

Jean-François Descomps et Frédéric Lazailles, cogérants de Foul&es à Mées © D. R.
Analyse dynamique de ses foulées
Le petit plus ici : l’analyse de foulée pour faire le meilleur choix de chaussures en fonction des besoins. « On propose une analyse dynamique en filmant le coureur en situation réelle sur tapis pour voir notamment son attaque au sol à la première foulée ; et une analyse en statique avec les pieds posés sur une plaque pour mesurer la longueur du pied, sa largeur et son empreinte avec le type de voûte plantaire », détaille le cogérant qui oriente parfois aussi les clients vers des podologues en cas de besoin.
Compte tenu du bon démarrage, « si on voit qu’on explose les compteurs en 2025, ça va nous galvaniser pour, pourquoi pas, ouvrir un second magasin à l’intérieur des terres. Mais d’abord, il faut stabiliser et consolider ici », conclut Frédéric Lazailles qui cherche aussi actuellement à développer sa SAS vers la prestation textile et le marquage aux couleurs des clubs de sport collectif ou individuel de la région.

Une analyse dynamique pour faire le meilleur choix de chaussures en fonction des besoins est proposée chez Foul&es. © D. R.