Couverture du journal du 01/10/2022 Consulter le journal

Chocolatine, le Sud-Ouest à hauteur d’enfants

Créées en 2018 à Saubion, les éditions Chocolatine proposent des livres drôles et éducatifs pour les 2-9 ans. Le dernier opus les emmène en van, à la découverte des lieux mythiques du Sud-Ouest.

Edition Chocolatine

© Amélie Gasquez

De l’île d’Oléron au pic du Mondarrain, en passant par Biscarrosse, Contis et Hossegor, le dernier album des éditions Chocolatine invite les enfants à un voyage en van à la découverte de la région. Avec « En route pour l’aventure », Florence Delcloy signe son cinquième livre jeunesse en cinq ans.

« Pourtant, je n’aurais jamais pensé devenir auteure », avoue-t-elle. Mais parce qu’elle ne trouvait pas d’ouvrage pour expliquer à ses enfants les bonnes pratiques à respecter en bord de mer, la Saubionnaise a écrit « En avant l’océan », en 2018. « J’avais prévu de m’arrêter là, mais je me suis prise au jeu. »

Depuis, chaque année, elle sort un titre en lien avec le lifestyle du Sud-Ouest à hauteur d’enfants. D’ailleurs, sa fille et ses deux fils constituent le comité de rédaction de Chocolatine. Le skate, la forêt landaise ou encore le surf : « Nous écrivons en famille sur des sujets qui nous entourent. »

Edition Chocolatine

© Amélie Gasquez

CONTE HUMORISTIQUE ET PARTIE PÉDAGOGIQUE

Le prochain opus, qui sortira à la rentrée, s’éloignera un peu des Landes pour aborder le thème de l’alimentation. Mais celui du printemps prochain, déjà en préparation, renouera avec le local.

Edition Chocolatine

© Amélie Gasquez

À chaque fois, la recette est la même. L’ouvrage se compose de deux parties : un conte humoristique suivi d’une partie pédagogique sous forme de jeux, pour apprendre tout en s’amusant. Et les enfants, comme leurs parents, en redemandent ! « Ça fait maintenant trois ans, que je vends mes livres sur les marchés de Vieux-Boucau, Seignosse et Hossegor, et mes petits lecteurs reviennent d’un été sur l’autre pour ne pas manquer la dernière nouveauté ! »