Couverture du journal du 23/09/2023 Le magazine de la semaine

Cap Synergie : pour le business et la convivialité

Matinée de travail hebdomadaire, découvertes d’entreprises, soirées ou sorties élargies aux conjoints… Depuis bientôt 10 ans, la vingtaine de membres de Cap Synergie, essentiellement issus du Grand Dax mais pas que, fait des affaires en pariant d’abord sur les échanges et la convivialité.

Cap Synergie

Soirée avec les anciens au Domaine de Castetbieilh © J. D.

Tous les jeudis matin, à partir de 7 h et donc avant de partir chacun de leur côté au travail, les 22 membres de Cap Synergie se retrouvent pour le petit-déjeuner et deux heures d’échanges autour de la grande table de la cave la Bouteille 40 qui les accueille depuis plusieurs mois à Saint-Paul-lès-Dax.

Souvent, des invités extérieurs, d’un Tiktokeur local à des entrepreneurs implantés, sont conviés pour parler de leur spécialité, après une présentation personnalisée de chacune des entreprises adhérentes. Chacun peut aussi faire un point sur des innovations dans sa filière, des nouvelles législations en droit du travail ou tout autre information à même de faire évoluer le groupe.

DÉVELOPPER L’ENTRAIDE

Il y a là des artisans du bâtiment (charpentier, électricien, etc.), un constructeur de maisons individuelles, un agent immobilier, un paysagiste, un patron de magasin d’ameublement, un courtier, un comptable, un géomètre-expert, un imprimeur, une avocate ou un conseiller énergétique, dans un bel éclectisme où les métiers ayant trait de près ou de loin au bâtiment et à la maison sont majoritaires, sans jamais la même profession représentée deux fois.

Des réunions externalisées à la découverte d’entreprises du territoire sont aussi régulièrement organisées comme dernièrement aux ateliers dacquois Nectoux de confection de zincs de bars ou prochainement chez Santé Services Dax, une association spécialisée dans les soins à domicile.

« Notre groupe a pour mission de développer l’entraide entre professionnels, favoriser les échanges d’informations et de compétences, faciliter les synergies pour des mises en relation, apporter notre expérience d’entrepreneur aux jeunes et aussi mieux connaître les entreprises du territoire. Avec toujours l’idée de s’ouvrir à d’autres activités », explique le nouveau président depuis ce printemps, Laurent Godineau, à la tête de Clic Tech, une société d’informatique à destination des entreprises.

Cap Synergie

Réunion du jeudi matin 7 h © J. D.

SOIRÉE « REVIVAL » AVEC LES ANCIENS

La présidence est tournante tous les six mois pour éviter la monotonie. « L’objectif est que chaque membre soit, à un moment ou un autre, président pour insuffler des idées neuves et faire participer tout le monde », poursuit celui qui est entré il y a quatre ans dans l’association à l’invitation d’un membre plus ancien.

Au départ, en 2014-1015, Cap Synergie s’est monté avec des anciens d’un réseau d’affaires national. « Nous avons voulu créer notre propre structure autour de notre maxime « riche de nos échanges », mettant en avant le plaisir du partage qui nous anime. Le business se fait naturellement mais avant tout, on travaille le vivre ensemble sans les contraintes – même si on se lève tôt ! – ni l’obligation de résultats », explique un des fondateurs, Yves Loubère, à la tête des magasins But et Gautier de Saint-Paul-lès-Dax et Mimizan, et président de Cap Synergie cet hiver.

Une présidence tournante tous les six mois pour insuffler des idées neuves

Depuis sa création, le groupe n’a cessé de se souder autour de méthodes conviviales, tout en accueillant de nouveaux membres au fil des départs de certains. Preuve de la bonne ambiance qui y règne, les anciens ont été conviés avec leurs conjoints à une soirée « revival » en février dernier au Domaine de Castetbieilh à Tercis-les-Bains pour garder le contact. Des repas sont organisés chaque trimestre avec les conjoint(e)s, et des animations culturelles autour de pièces de théâtre notamment sont organisées. Dans quelques semaines, une journée avec pique-nique en famille est annoncée à Marquèze. « Nous sommes un réseau d’entrepreneurs qui s’apprécient, on n’est pas seulement orienté business, souligne Laurent Godineau. Notre but est de créer du lien, dans le relationnel, la convivialité et la solidarité. »

Cap Synergie

Réunion du jeudi matin 7 h © J. D.

CAP SYNERGIE MODE D’EMPLOI

Pour y entrer, il faut être invité par l’un des membres, puis passer deux matinées dans le groupe avant de postuler et passer devant une commission de membres de Cap Synergie.

Cotisation annuelle : 500 euros tout inclus.

Pour suivre l’actualité du club et de ses membres : Facebook Cap Synergie 40

Contact : Capsynergie40@gmail.com ou 07 83 69 95 08