Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Bobility : la mobilité douce qui rapporte

Loïc Robin et Alexis de Corbier, développeurs informatiques, viennent de lancer l'application Bobility, qui encourage la mobilité douce en la récompensant grâce à l'engagement de partenaires. Appel à la mobili… sation.

© Gaëtan Portenart

Ils ont tous deux 27 ans, ont suivi la même formation à l’EISTI (École internationale des sciences du traitement de l’information de Pau, devenue CY TECH). Ils sont amis et leur attachement aux valeurs de défense de la planète a fait vivre en eux une vraie détermination. L’idée de donner un coup de chapeau – de bob – aux déplacements à pied, à vélo ou trottinette, vient d’un reportage sur la ville italienne de Bergame qui récompense ses habitants (25 cts/km) se rendant au travail à vélo. Restait alors pour Alexis de Corbier et Loïc Robin, experts en la matière, à concrétiser l’idée en choisissant la technologie la mieux adaptée pour la rendre accessible à tous. L’hébergement se fait chez Infomaniak, un prestataire suisse qui développe des solutions d’hébergement en privilégiant l’énergie renouvelable locale et en construisant ses propres centres de données et centrales solaires en Suisse.

Utilisateurs

Les utilisateurs doivent télécharger Bobility pour iOS ou Android et créer un compte. Pour l’heure, l’application doit rester ouverte pour détecter les trajets automatiquement. Mais les développeurs travaillent à une nouvelle mouture qui permettra une économie de batterie substantielle en s’appuyant sur la localisation par antennes-relais plutôt que par GPS. Il y aura toujours la possibilité de contrôler manuellement le début d’un trajet. Les localisations sont évidemment stockées de manière sécurisée sur le serveur vert et ne sont consultables que par leur propriétaire. Plus on marche ou on roule (écolo !), plus on cumule des points. Bobility a pour objectif de récompenser toutes les mobilités douces. Aujourd’hui, seuls les trajets en deçà d’une certaine vitesse sont acceptés pour ne pas prendre en compte la voiture. Pour les utilisateurs, c’est gratuit.

Partenaires commerçants

Ces bonus – un point par kilomètre – donnent accès à des offres (réductions, produits offerts, dons pour des associations…) proposées par des partenaires (commerces, artisans, associations sportives…), à retrouver directement sur l’application également gratuite pour eux. Pour l’heure, l’appli marche sur Pau et Dax (Éditions Passiflore, Bijouterie Serre, Salon de coiffure 140 Avenue, Cigadour, La Tapia, SOS Phone, Gaïa Restaurant, Carrément Curieux, Librairie Campus, Yves Thuriès, Marie Lavande, Two Be, Iberico And Co, Comme Autrefois dans les Landes, Optique Goussebaire-Dupin, Cafés Noiro, Chez Thi Hoa, Sandrine Capdepuy).

Partenaires employeurs

Si l’employeur de l’utilisateur est partenaire, celui-ci peut même lui proposer des offres utilisables grâce aux points Pro gagnés lors des trajets commençant ou finissant à l’adresse de l’entreprise. Celle-ci a alors accès à des statistiques (bilan carbone, distances parcourues en mobilité douce, CO2 équivalent économisé…) qu’elle peut valoriser dans sa démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Bientôt, Bobility proposera aux employés la génération automatique d’attestations FMD (Forfait Mobilités Durable) (voir encadré). Ce partenariat donne lieu à un abonnement mensuel en fonction du nombre d’employés appairés. L’application propose un mois gratuit et sans engagement pour ces partenaires.

Différencier les mobilités

Dans les semaines à venir, l’application connaîtra deux évolutions majeures. D’une part, la prise en compte des transports en commun (y compris train et covoiturage) et d’autre part la reconnaissance du moyen de transport. Les utilisateurs se déplaçant à pied cumuleront plus de points (1,5 point) que ceux qui utilisent le vélo (1 point) et même chose pour ceux qui utilisent la petite reine plutôt que le train. Pour le covoiturage, la rétribution dépendra du nombre de personnes embarquées.

www.bobility.com

Le forfait mobilités durables mode d’emploi

Le FMD est une des mesures phares de la loi d’orientation des mobilités de 2019. Il s’agit d’un dispositif facultatif qui permet la prise en charge, totale ou partielle, par l’employeur des frais de déplacements de ses employés du domicile au lieu de travail. Condition sine qua non : qu’ils choisissent une solution de mobilité douce pour effectuer ces trajets. À savoir des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle – plus propres et moins coûteux -, comme le vélo ou le covoiturage (tpassager ou conducteur). D’abord réservé aux actifs du secteur privé, le FMD a été étendu aux agents de la fonction publique. L’indemnité accordée, fixée librement par l’entreprise (jusqu’à 800 euros), est totalement défiscalisée pour le salarié et exonérée de cotisations sociales pour l’employeur.