Fini le temps où l’on s’enfermait dans des salles de sport pour pratiquer une activité. Le sport à domicile a conquis la sphère privée. Avoir un coach sportif n’est donc plus réservé à une élite. « Cela se démocratise, chaque année leur nombre augmente dans notre franchise. Nous sommes 150 en France », estime Bérangère Monteil qui a lancé son entreprise en septembre sous l’enseigne Domicil’Gym, un réseau qui forme depuis 30 ans les coachs à une méthode rodée de programmes sur mesure.
Bérangère Monteil consacre sa première séance au bilan santé. Analyse posturale, style de vie, poids, masse graisseuse : tout est passé au crible pour proposer un suivi adapté. « La sédentarité et le télétravail entraînent de plus en plus de pathologies posturales. Si nous ne tenons pas compte de l’état de santé de la personne, elle pourrait facilement se blesser. Toute notre expertise consiste à individualiser la pratique », développe-t-elle. Aujourd’hui, elle cible principalement les 40 à 60 ans, qui sollicitent ses services pour diverses raisons comme préparer une course ou tout simplement se remettre en forme. Et pour aider sa clientèle à progresser, elle collabore avec des nutritionnistes, médecins du sport, podologues et ostéopathes.
ACCOMPAGNER ET MOTIVER
À 45 ans, cette ancienne professeure de tennis, titulaire d’un BP JEPS APT (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, d’activités physiques pour tous), a trouvé dans ce concept une autre manière d’appréhender le sport. « Le coach n’est pas un simple entraîneur, c’est aussi un « motivateur » et un guide. D’une maison à une autre, l’humeur change, je dois m’adapter au lieu et apporter à chacun la motivation dont il a besoin », assure-t-elle.
Les séances d’une heure sont généralement fixées pour trois ou six mois. Pour faciliter l’accès au coaching, Bérangère Monteil a opté pour l’agrément d’aide à la personne. Ainsi sa clientèle bénéficie d’une déduction fiscale de 50 % immédiate. Reste alors à fixer un jour et elle arrive à domicile avec son matériel (ballon, élastiques, haltères, gants de boxe). Et si acheter des baskets ne signifie pas forcément qu’on va aller courir, prendre rendez-vous avec Bérangère Monteil est l’assurance qu’elle viendra bien frapper à votre porte !
Découvrez le Dossier : [ Dossier - Prestations à domicile ]