Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

À contresens – Virage à 180 ° sur la création d’entreprises

Le technopôle dacquois Pulseo va lancer un appel à projets pour identifier et accompagner des entreprises régénératives.

© Jean-Philippe Juen

Innover pour façonner un territoire désirable. Telle est la philosophie du technopôle dacquois Pulseo. L’équation n’est cependant pas toujours facile à équilibrer. « La recherche d’innovation technologique est souvent vorace en ressources, souligne Txomin Ansotegui, directeur de Pulseo. Tout en résolvant des problèmes, elle en crée d’autres sur le plan environnemental. »

À l’heure où les limites planétaires sont presque atteintes, où les coûts énergétiques explosent et où la population active change de mentalité, le technopôle s’est livré à une autocritique. Comment continuer à promouvoir la création d’entreprises innovantes sans impacter l’environnement ?

En prenant le problème à l’envers ! « À contresens », c’est le nom de l’appel à projets que Pulseo lancera en janvier 2025. Objectif : accompagner l’émergence d’entreprises régénératives.

Intelligence collective

« Une entreprise régénérative est une entreprise qui génère un impact positif net sur l’écosystème et la société. Proposer des produits à durée de vie rallongée, favoriser le réemploi plutôt que la création, séquestrer plus de carbone, revégétaliser… Des modèles d’entreprises plus vertueuses existent et nous voulons les soutenir. »

Alors que des associations comme la Convention des entreprises pour le climat accompagnent des structures existantes, Pulseo souhaite faire émerger de nouveaux projets. « Avec « À contresens », l’objectif est de passer de l’intention au concret grâce à des méthodes inspirantes, la richesse des intervenants et la force du collectif « , selon Txomin Ansotegui.

Pour accompagner de tels projets, les membres de l’équipe du technopôle se sont formés en interne et font appel à Alizée Eychenne et Carine Francisco, de Dare Win and Shine, spécialistes de facilitation en intelligence collective. Courant juin, cette dernière va lancer un podcast pour interviewer des acteurs déjà investis dans la démarche. « Elle essaiera de mettre en lumière les initiatives landaises. Cela nous permettra de développer notre propre réseau. »

© D.R.

© D.R.

Anti-concours

L’appel à projets imaginé par Pulseo se veut un « anti-concours ». Comme à l’École des fans, il n’y aura pas de perdant. « Ce n’est ni une compétition ni un grand prix. On veut faire grandir toutes les idées, pas les opposer. L’objectif est de co-construire les projets pour provoquer un maximum d’opportunités pour tous les participants « , assure le responsable de Pulseo.

Au terme de l’appel à projets, les candidats participeront à un bootcamp, courant avril 2025. « Pendant 48 heures, on va venir challenger les idées, travailler sur des modèles économiques plus responsables, organiser des visites inspirantes et provoquer des rencontres. »

Les porteurs de projet seront ensuite suivis pendant six mois par un parrain ou une marraine. « Ils les aideront à faire croître leur idée et à avancer. » En décembre 2025, enfin, une célébration mettra en lumière le chemin parcouru par l’ensemble des participants. Avec dans l’idée d’ouvrir la voie à d’autres projets.