Couverture du journal du 21/01/2023 Le magazine de la semaine

Yeast Games : l’évasion en circuit court

Une ligne éditoriale engagée, une fabrication locale et respectueuse de l’environnement, tels sont les ingrédients des jeux Yeast Games.

Yeast Games

© D. R.

Un militant syndicaliste dans le New York des années 1910, un moine trappiste brasseur de bière et chasseur de loup-garou ou un célèbre couple de malfaiteurs… Voici quelques-uns des personnages que l’on peut incarner dans les jeux Yeast Games. Installée à Sort-en-Chalosse, l’entreprise est issue du monde associatif. « Nous créons des jeux de rôle grandeur nature depuis 20 ans, explique l’un des auteurs, Alexandre Weiss. Il y a quatre ans, nous nous sommes lancés dans le développement de soirées enquêtes, notamment pour des médiathèques des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Et en 2020, nous avons investi le monde des jeux de plateau. »

AVENTURE LUDIQUE ET ÉDUCATIVE

Mais pas n’importe lesquels. Yeast Games revendique une ligne éditoriale engagée et originale. Après Moonlight Brewers (le jeu des moines trappistes), l’équipe a mis au point son jeu phare : Which Side. Une aventure à la fois ludique et éducative puisqu’elle s’appuie sur la thèse d’Alexandre Weiss (par ailleurs historien) sur la naissance du syndicalisme aux États-Unis. Quant au dernier opus, tout juste sorti pour cette fin d’année, il entraîne les joueurs sur les traces de Bonnie & Clyde.

VISIBILITÉ INTERNATIONALE

L’engagement de l’entreprise se ressent également dans le processus de fabrication. Pour limiter l’impact écologique de ses jeux, elle n’utilise que des encres végétales, bannit tout plastique et produit en circuit court. L’imprimeur est à Narrosse, le cartonnier à Tarnos et l’assemblage est réalisé artisanalement dans ses locaux.

En revanche, la diffusion des jeux ne se limite pas aux Landes. Des boîtes partent dans toute l’Europe et même outre-Atlantique. « À chaque lancement , nous avons recours au financement participatif via la plateforme Kickstarter qui nous donne une visibilité internationale. » Les jeux sont d’ailleurs traduits en français, anglais, espagnol, catalan… et breton !

Jeune entreprise (elle n’a quitté le statut associatif qu’en 2021), Yeast Games ne compte pas s’arrêter là. De nombreux nouveaux jeux sont en projet, dont un sur la révolte des métayers landais dans les années 1920.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques