Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Uza et contis : Six gîtes en héritage

À Contis-Plage et Uza, au cœur de la nature, les gîtes rénovés dans le respect de l’architecture landaise par la famille de Lur Saluces accueillent les visiteurs pour des séjours toute l’année en vacances, des réunions de famille ou pour télétravailler.

Domaine d'Uza, gîtes

© DR

Depuis cinq siècles, le village d’Uza est intimement lié à la famille de Lur Saluces qui y fit jadis rayonner la forge. Au-delà de cette activité industrielle, la famille a toujours été très attachée à la préservation du patrimoine landais. C’est ainsi que depuis quelques années, elle exploite une aspergeraie bio qui fournit les grands noms de la restauration en France, et a récemment converti plusieurs maisons en gîtes.

MAISONS DE FORESTIERS RESTAURÉES

À 4 km de Contis, près des plages, la maison des pins, la maison bleue et la maison des dunes plongent dans une atmosphère apaisante. Ces anciennes habitations de forestiers ont été entièrement restaurées en respectant le patrimoine architectural et culturel landais, dans un style élégant et chaleureux, allié au confort moderne. Été comme hiver, ces gîtes offrent une respiration en pleine nature, à deux pas des pistes cyclables. La maison des pins est bordée de chênes centenaires et ses granges témoignent de son authenticité. La mai- son bleue offre un hébergement modulable pouvant accueillir jusqu’à 24 personnes. La maison des dunes, un chalet en bois construit sur un tuc (un point culminant des plates Landes), a des airs de « Petite maison dans la prairie », au calme, près des chemins forestiers.

AU CŒUR DE LA FORÊT LANDAISE

Les gîtes du domaine d’Uza, dit de la Baguette, sont nichés sur un airial, à proximité immédiate du village d’Uza et des plages de Contis ou du Cap de l’Homy. Ici, ambiance champêtre avec Maïté, Marilou et Rose, trois charmantes maisons landaises rénovées avec goût en 2021. Ces gîtes valorisent pleinement l’architecture locale d’antan laissant la part belle aux poutres appa- rentes, colombages et briquettes. Chacun des gîtes a une capacité de six personnes.

Tous sont équipés d’une connexion internet et donnent la sensation d’être dans un cocon.

DISPARITION D’ALEXANDRE DE LUR SALUCES

Propriétaire du château de Fargues à Sauternes (Gironde) et du domaine d’Uza, Alexandre de Lur Saluces, ardent défenseur du liquoreux à la robe jaune d’or, est décédé le 24 juillet à 89 ans.

C’est en 1968, à la mort de son oncle Bertrand, qu’il avait repris les rênes du château d’Yquem, quitté finalement en 2004 après une lutte acharnée avec Bernard Arnault (LVMH). Sur ses terres landaises d’Uza, où même l’église fut longtemps propriété de la famille, le comte de Lur Saluces a alors multiplié les investissements pour moderniser ce village de 200 habitants.

Par Christelle CHABASSE