Un bois incendié n’est pas forcément inexploitable. Voilà une bonne nouvelle pour le massif des Landes par les feux de forêt durant l’été. « En réalité, il existe deux types de parcelles, précise Stéphane Latour, directeur de la Fédération des industries du bois de Nouvelle-Aquitaine et de Fibois Landes de Gascogne. Les surfaces constituées de jeunes peuplements ne sont pas valorisables, mais pour les autres, il reste possible d’utiliser le bois pour les industries du sciage, de la papeterie, des panneaux et du bois énergie. »
Les surfaces incendiées cet été sont constituées d’un tiers de jeunes peuplements qu’il va falloir broyer. Les deux autres tiers sont potentiellement exploitables. À condition d’agir vite. Très vite ! « On espère pouvoir nettoyer les parcelles et valoriser les bois incendiés avant le printemps prochain. » Au-delà, le risque est de voir pulluler les insectes ravageurs, non seulement sur les zones sinistrées, mais aussi sur les peuplements sains aux alentours.

Stéphane Latour, Directeur de la Fédération des industries du bois de Nouvelle-Aquitaine © D. R.
TENSIONS SUR LA MAIN-D’ŒUVRE
Des entreprises sont déjà à l’œuvre sur le terrain. Mais il faudra faire appel à des moyens supplémentaires en provenance d’autres régions de France pour r…