Couverture du journal du 02/07/2024 Le nouveau magazine

Pays Landes Nature Côte d’Argent : Nomad’ pacifie l’emploi saisonnier

La plateforme Nomad' propose un éventail de services aux travailleurs et employeurs saisonniers du Pays Landes Nature Côte d'Argent, parmi lesquels un dispositif de médiation sociale.

Environ 6 300 saisonniers travaillent chaque année sur le territoire. © Nomad'

Durant la période estivale, environ 6 300 saisonniers travaillent en Pays Landes Nature Côte d’Argent, auprès d’un millier d’employeurs des secteurs agricole et touristique. Si la plupart des contrats se passent bien, tout n’est pas toujours rose au pays des jobs d’été. Désaccords sur la rémunération, harcèlements et autres abandons de poste ne sont pas rares.

Pour éviter que ces divergences ne finissent devant un tribunal, le territoire a mis en place un dispositif de médiation sociale encore trop peu sollicité. « Cette initiative permet d’offrir un espace neutre et sécurisé où les saisonniers et leurs employeurs peuvent se rencontrer dans un environnement propice à la résolution de conflits », indique Lucie Ouvrard, chargée de mission de Nomad’, plateforme destinée à répondre à l’activité saisonnière du territoire.

SERVICES GRATUITS

Concrètement, d’avril à septembre, les personnes concernées par un différend lié à l’emploi saisonnier n’ont qu’à contacter Nomad’. La plateforme sollicite pour elles un médiateur. Mobilisé par le biais de syndicats partenaires (CFDT, CFTC, FO, Medef, SDHPA40, Umih40), il prend contact avec les parties pour tenter de résoudre le désaccord à l’amiable.

Grâce à des financements de l’Europe et de la Région Nouvelle-Aquitaine, ce dispositif est entièrement gratuit, tout comme l’ensemble des autres services proposés par la plateforme. Créée en 2009 à l’initiative des élus du territoire, elle vise à apporter des réponses adaptées aux problématiques de l’activité saisonnière. Elle organise ainsi des forums de l’emploi saisonnier, diffuse des offres d’emploi sur les réseaux sociaux, recense les propositions de logement pour les 40 % de main-d’oeuvre venant de l’extérieur, propose une carte de réduction valable dans les commerces partenaires, met à disposition une application mobile regroupant l’ensemble de ses services (Nomad’ – Maison des saisonniers) et organise des journées de prévention santé pour s’assurer du bien-être des salariés. Les prochaines auront lieu, de 14 h à 19 h, le 5 juillet à Biscarrosse-Plage, le 9 à Mimizan et le 11 à Contis.

Renseignements : nomad@payscotedargent.com ou 06 70 64 41 38