Entre 2020 et 2021, la facture énergétique dans l’industrie a bondi de 46 %, selon un rapport de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Et les autres secteurs d’activité n’ont pas été épargnés. En témoignent les dispositifs d’aides aux entreprises alors mis en place par l’État.
Pour répondre rapidement aux besoins grandissants d’efficacité et de sobriété, Optima Énergie, cabinet de conseil en stratégie énergétique pour les professionnels créé en 2016, a lancé fin 2022 son concept de franchise. Avec son agence du Marsan, ouverte le 15 mars dernier, Julien Rivière fait partie des cinq premiers à développer le réseau en région.
CLIENTÈLE PROFESSIONNELLE
Après une dizaine d’années d’entrepreneuriat dans le domaine du transport et de la logistique dans les Hautes-Pyrénées et les Yvelines, le quadragénaire décide de se lancer un nouveau défi. En 2021, il se réoriente vers les énergies renouvelables et s’installe dans les Landes dont il est originaire. Intermédiaire entre les particuliers et les installateurs de panneaux photovoltaïques, il devient apporteur d’affaires pour les développeurs de centrales solaires.
« Je ne me suis pas lassé de cette expérience, mais je voy…