Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Optima Energie : réduire la facture énergétique des pros

Julien Rivière a ouvert une agence Optima Énergie, en mars dernier, à Saint-Avit, pour accompagner les entreprises dans leur stratégie énergétique et leur permettre de réaliser des économies. Persuadé de répondre à une forte demande, il ambitionne de créer trois nouvelles agences l’année prochaine.

Julien Rivière optima

Julien Rivière © Bernard Dugros

Entre 2020 et 2021, la facture énergétique dans l’industrie a bondi de 46 %, selon un rapport de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Et les autres secteurs d’activité n’ont pas été épargnés. En témoignent les dispositifs d’aides aux entreprises alors mis en place par l’État.

Pour répondre rapidement aux besoins grandissants d’efficacité et de sobriété, Optima Énergie, cabinet de conseil en stratégie énergétique pour les professionnels créé en 2016, a lancé fin 2022 son concept de franchise. Avec son agence du Marsan, ouverte le 15 mars dernier, Julien Rivière fait partie des cinq premiers à développer le réseau en région.

CLIENTÈLE PROFESSIONNELLE

Après une dizaine d’années d’entrepreneuriat dans le domaine du transport et de la logistique dans les Hautes-Pyrénées et les Yvelines, le quadragénaire décide de se lancer un nouveau défi. En 2021, il se réoriente vers les énergies renouvelables et s’installe dans les Landes dont il est originaire. Intermédiaire entre les particuliers et les installateurs de panneaux photovoltaïques, il devient apporteur d’affaires pour les développeurs de centrales solaires.

« Je ne me suis pas lassé de cette expérience, mais je voyais plus grand, indique Julien Rivière. Je ne voulais pas m’enfermer dans le solaire à destination des particuliers. Je souhaitais profiter de cette expérience pour proposer aux professionnels un panel de solutions pour les aider à trouver une sorte d’indépendance et la possibilité de réduire leur facture énergétique. La rencontre avec Optima Énergie en tout début d’année a été décisive. »

Le modèle de la franchise le rassure : « Je garde mon indépendance, tout en profitant de la notoriété de l’enseigne et de l’excellence des solutions qu’elle propose. » Formation, outils techniques, pratiques commerciales, mais aussi accompagnement et partage d’expériences avec les autres membres du réseau lui permettent d’exploiter au mieux sa propre agence.

OPTIMISATION TOUS AZIMUTS

Hébergé au sein des locaux de Burotec 40 à Saint-Avit, en attendant d’ouvrir son agence physique d’ici la fin de l’année, Julien Rivière propose un conseil personnalisé aux entreprises qui souhaitent maîtriser leurs dépenses en gaz et en électricité. « Grâce à l’équipe commerciale basée à Vannes (Morbihan), je permets aux professionnels d’optimiser leur budget, de maîtriser les impacts des tendances du marché et de transformer leur consommation énergétique en un nouveau levier de croissance. » TPE, PME, industriels, syndicats de copropriété, agriculteurs, collectivités ou commerces de proximité : tous les secteurs économiques peuvent être accompagnés. « Et plus la consommation est élevée, plus les économies peuvent être importantes, jusqu’à plusieurs milliers d’euros par an. »

Les champs d’action sont très larges : diagnostics de consommation, veille des évolutions de marché, conseils en efficacité énergétique, optimisation fiscale, courtage d’énergie pour mettre en concurrence les fournisseurs, accompagnement RSE pour aider à la transition énergétique… Les entreprises ayant des projets de centrales solaires ou souhaitant installer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur leur parking peuvent, elles aussi, être accompagnées.

DÉPLOIEMENT DU RÉSEAU

La demande est telle que Julien Rivière prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 120 000 euros sur sa première année d’activité et de 300 000 euros la seconde. Pour l’accompagner dans le développement commercial de l’agence landaise, il entend embaucher un collaborateur ou une collaboratrice d’ici la fin de l’année. Et en 2024, il ambitionne d’ouvrir trois nouvelles agences. Une autour de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, une dans les Hautes-Pyrénées et une dans le Gers, à proximité d’Auch. « Pour chacune de ces agences, le recrutement d’une à deux personnes sera à prévoir. »

« LE BOUCHE- À- OREILLE EST LE MEILLEUR MOYEN DE SE FAIRE CONNAÎTRE »

LE CHOIX DU STATUT

Julien Rivière : Je me suis installé en société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) pour trois avantages principaux : la responsabilité limitée à mes apports, le statut assimilé salarié et les formalités allégées en tant qu’associé unique et président.

LA COMMUNICATION

J.R. : Pour faire connaître mon entreprise, j’utilise les réseaux sociaux, la presse locale et surtout mon réseau professionnel, car le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de se faire connaître. J’ai créé une antenne du club Carbao à Mont-de-Marsan l’année dernière et j’en suis le président. Tous les 15 jours, nous réunissons 15 à 20 personnes. Cela me permet de rencontrer des dirigeants d’entreprise, de leur présenter mes services… et de trouver de nouveaux clients.

LES CLÉS DE LA RÉUSSITE

J.R. : Pour réussir, je pense qu’il faut trois qualités principales : la proximité, le sérieux et la persévérance.