Dans le cadre du programme national Action cœur de ville destiné à accompagner jusqu’en 2024 la redynamisation du centre-ville de Mont-de-Marsan et l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire, la Banque des territoires financera à hauteur de 20 000 euros par an sur deux ans un poste de manager de centre-ville.
Ses missions : animer et coordonner les actions et ressources des acteurs locaux et la promotion du commerce de proximité.
Le contrat d’objectifs que le bras armé de la Caisse des dépôts a signé avec la Ville et l’Agglomération, le 25 février, prévoit également l’accompagnement des deux collectivités dans leurs projets d’envergure. Depuis le lancement du programme en septembre 2018, 10 études d’accompagnement et d’ingénierie ont ainsi été financées à hauteur de 228 000 euros par la Banque des territoires sur l’îlot des Nouvelles Galeries, les infrastructures numériques ou le diagnostic des services de santé de l’agglomération… Elle a également investi 2,7 millions d’euros au sein de la SCI Priam pour l’acquisition de la résidence seniors rue Henri-Duparc. Cette opération, d’un coût de total de 14 millions d’euros, doit permettre d’étoffer l’offre de logements pour les seniors et de conférer un nouveau visage au quartier.