Couverture du journal du 27/11/2021 Consulter le journal

[ Mont-de-Marsan ] Carrefour landais des collectivités : un salon pour la relance

Pour sa troisième édition, le Carrefour landais des collectivités (Calac) investit le hall de Nahuques à Mont-de-Marsan, le 14 octobre, avec la relance au programme.

collectivité

© Archives AML - Une centaine d’exposants acteurs de la commande publique et de partenaires conseils des collectivités locales

Nous sommes persuadés que la relance se fera en priorité à travers la commande publique. C’est l’un des leviers potentiels, avec l’aide de l’État qui participe au financement des travaux via les dotations », martèle Hervé Bouyrie, président de l’Association des maires des Landes (AML) qui propose le 14 octobre prochain la troisième édition du Carrefour landais des collectivités (Calac) avec pour thème central : les collectivités au cœur de la relance.

CONSEILS ET PRESTATIONS

Un salon des maires made in landes pour permettre à près de 1 000 élus et techniciens des collectivités de rencontrer une centaine d’exposants acteurs de la commande publique et de partenaires conseils des collectivités locales. Professionnels de la construction et des travaux publics, producteurs d’énergie, promoteurs, géomètres-experts, paysagistes, banques, acteurs de la santé, de la sécurité, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (Caue), l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil), la Société d’aménagement des territoires et d’équipement des Landes (Satel), les chambres consulaires, les représentants de l’État, de la Région, du Département… seront notamment au rendez-vous pour échanger, confronter leurs expériences ou présenter les dernières innovations. « L’occasion pour les communes et les communautés de communes de trouver des conseils pour lancer et gérer un projet, monter un dossier de demande subventions, et prendre des contacts pour le mettre en œuvre », résume Arnaud Lucy, directeur de l’AML.

Collectivité CALAC

CALAC © Archives AML

UNE CONFÉRENCE ET TROIS ATELIERS THÉMATIQUES

Et pour aller plus loin, la conférence plénière (de 10 h 30 à 12 h 30) détaillera le rôle de la commande publique dans la relance économique après la crise sanitaire, les dispositifs pour accompagner les collectivités, avec notamment la Banque des territoires, bras armé de la Caisse des dépôts en matière de financement du plan de relance. « L’idée est d’abord de répondre aux interrogations des élus locaux et de mettre en évidence les leviers qu’ils peuvent actionner pour soutenir l’activité économique en période de crise. Avec, par exemple, des programmes structurants pour dynamiser le commerce et maintenir le logement en cœur de bourg », souligne Arnaud Lucy. Suivront trois ateliers thématiques (de 15 h à 16 h 30) sur des thèmes d’actualité comme les nouvelles énergies (éolien, photovoltaïque, biogaz) ; le numérique et la digitalisation du lien entre la collectivité et les administrés ; la sécurité dans le cadre des compétences communales.

collectivité, CALAC

CALAC © Archives AML

« L’ENGAGEMENT ET LA MOTIVATION AU FÉMININ »

Engagement et motivation, l’ADN que les élus locaux partagent avec les chefs d’entreprises, dirigeants d’associations ou sportifs… seront au centre du débat de clôture de la journée. Avec les interventions de Quitterie Delfour, dirigeante d’Artiga, la marque emblématique de textile de maison landaise à Magescq, Marie-France Nadau, maire de Parentis-en-Born et les témoignages de deux personnalités de Basket Landes : Marie-Laure Lafargue, présidente du club champion de France et la joueuse Valériane Ayayi Vukosavljevic, championne olympique avec l’équipe de France à Tokyo. Coup de boost garanti, pour mener à bien les projets du mandat en cours.

Jeudi 14 octobre – De 9 h à 18 h Hall de Nahuques – allées de Nahuques – Mont-de-Marsan Inscription obligatoire sur www.maires40.fr